Éducation à l'image

Le cinéma c’est l’art de l’enfance

Godard a déclaré un jour : « Le cinéma est l’enfance de l’art ».

Et si le cinéma était tout compte fait l’art de l’enfance ?

Un film doit se voir avec des yeux d’enfants, gourmands de formes, de couleurs et de bruits. La lumière s’éteint. Silences, cris, rires, pleurs…Émotion.

Nos bambins ont soif de connaissance, d’aventure, soif de s’abreuver à une source limpide qui procure un plaisir immédiat. Les images glissent sur la toile, émotionnent, émulsionnent, et perlent dans les cœurs. La vie jaillit, le rêve commence. Une fois initié, le petit d’homme en veut encore, plus, toujours…

Actions envers le Jeune Public

Le travail en direction du jeune public, c’est avant tout la transmission de la passion du cinéma sous forme d’actions concrètes.

Pendant le Festival

  • Une trentaine de films proposés de la maternelle au lycée au plus près de la programmation générale
  • 10 classes venues de toute la France accueillies en résidence.
  • 1 000 jeunes critiques, collégiens et lycéens, qui participent au concours Écrits sur l’Image arbitré par un jury de professionnels.
  • La rédaction du quotidien du Festival, Toute la ville en Parle assurée par un groupe de lycéens.
  • Des séances pour toute la famille, dont la séance du mercredi après-midi suivie de son célèbre goûter !
  • Des ateliers pratiques gratuits pendant le festival pour toute la famille : cinéma d’animation en volumes, table mash-up (plus de renseignements sur cet outil ludique ici )

Et tout au long de l’année

  • Des partenariats culturels avec les options cinéma et audiovisuel des lycées Jean-Baptiste Dumas d’Alès et Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze.
  • L’animation et la coordination des dispositifs d’éducation à l’image École et Cinéma et Lycéens et Apprentis au Cinéma dans l’académie de Montpellier.
Lycéens au cinéma

Dispositif national, Lycéens au cinéma est mis en œuvre en Languedoc-Roussillon dans le cadre de la convention de développement cinématographique et audiovisuel conclue entre l’État (CNC, DRAC) et la Région Occitanie.

Lycéens au cinéma concerne les lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, les lycées agricoles et les CFA. Dans le cadre du temps scolaire, les lycéens assistent, en salle, à la projection d’un film par trimestre.

Les objectifs de cette opération sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, développer chez eux une approche critique de l’image animée, leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Au-delà de la démarche initiatique et éducative à la culture cinématographique, cette opération vise à donner envie à ce jeune public d’assister, pour eux-mêmes, à de nombreuses autres projections en salles.

Contact :
>>> lilly.dossantos@itinerances.org

Le programme, les infos :
>>> www.itinerances.org/lyceens-et-apprentis-au-cinema/

École et cinéma


Le dispositif École et Cinéma du Gard propose trois projections dans l’année aux enfants du CP au CM2 et une projection aux enfants des écoles maternelles.

Grâce aux outils et formations pédagogiques d’accompagnement à destinations des enseignant·e·s développés par la coordination du département (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Gard / Festival Cinéma d’Alès) comme par la coordination nationale assurée par l’Archipel des Lucioles, ce dispositif se donne ainsi pour objectif principal la formation de l’enfant-spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle, par le visionnement et l’étude d’œuvres patrimoniales comme contemporaines.

École et Cinéma est un dispositif initié par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) en collaboration avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’éducation Nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (direction de l’enseignement scolaire) et les collectivités territoriales et coordonné nationalement par l’Archipel des Lucioles.

Contact :
>>> clement.amouroux@itinerances.org

Programmation 2023/2024 :

Cycle 1 :
La Petite fabrique du monde
(programme de 6 courts-métrages d’animation)
>>> plus d’infos

Cycle 2 :
Ernest et Célestine
de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Le Cirque de Charlie Chaplin
Jiburo
de Lee Jung-hyang
>>> plus d’infos

Cycle 3 :
L’Étrange Noël de monsieur Jack
d’Henry Selick
Le Cirque
de Charlie Chaplin
Billy Elliot
de Stephen Daldry
>>> plus d’infos

Des capsules vidéo afin de faire connaître le dispositif. Le but de ces capsules est de mettre en regard les points de vue des différents acteurs impliqués dans le projet en leur donnant directement la parole afin de permettre d’en comprendre mieux les enjeux. Six vidéos composent le corpus et, présentent chacune École et Cinéma sous différents angles. Élèves, parents, intervenants, enseignants, élus, exploitants et coordinatrices se succèdent afin de donner une vision globale du dispositif.

>>> voir toutes les capsules vidéos

Liens utiles

Concours scolaires

Écrits sur l’Image

Un concours de critique cinématographique pour les classes de collèges et lycées du Gard et de la Lozère. Chaque année, un film surprise est projeté en avant-première à nos jeunes critiques qui, une fois retournés en classe rédigent leur copie sous la surveillance de leur enseignant·es. Un jury décerne ensuite des prix par niveaux aux lauréat·es. Une interventions sur l’analyse d’image et la rédaction d’une critique est proposée aux enseignant·es qui le souhaitent afin de préparer la projection.
Les tarifs : 3,80€ la séance – 7.50€ séance avec intervention
>>> Informations et inscriptions à venir 

Contacts

Lilly DOS SANTOS
Responsable jeune public
>>> lilly.dossantos@itinerances.org
assistée de Clément Amouroux
>>> clement.amouroux@itinerances.org

Yvan TOURNIER
Service éducatif du Festival 

>>> service.educatif@itinerances.org
>>> www.se-itinerances.webnode.fr