Éducation à l'image
Le cinéma c’est l’art de l’enfance
Godard a déclaré un jour : « Le cinéma est l’enfance de l’art ».
Et si le cinéma était tout compte fait l’art de l’enfance ?
Un film doit se voir avec des yeux d’enfants, gourmands de formes, de couleurs et de bruits. La lumière s’éteint. Silences, cris, rires, pleurs…Émotion.
Nos bambins ont soif de connaissance, d’aventure, soif de s’abreuver à une source limpide qui procure un plaisir immédiat. Les images glissent sur la toile, émotionnent, émulsionnent, et perlent dans les cœurs. La vie jaillit, le rêve commence. Une fois initié, le petit d’homme en veut encore, plus, toujours…
Actions envers le Jeune Public
Le travail en direction du jeune public, c’est avant tout la transmission de la passion du cinéma sous forme d’actions concrètes.
Pendant le Festival
- Une trentaine de films proposés de la maternelle au lycée au plus près de la programmation générale
- 15 classes venues de toute la France accueillies en résidence.
- 1 700 jeunes critiques, collégiens et lycéens, qui participent au concours Écrits sur l’Image arbitré par un jury de professionnels.
- La rédaction du quotidien du Festival, Toute la ville en Parle assurée par un groupe de lycéens.
- Des séances pour toute la famille, dont la séance surprise du mercredi après-midi suivie de son célèbre goûter !
Et tout au long de l’année
- Des partenariats culturels avec les options cinéma et audiovisuel des lycées Jean-Baptiste Dumas d’Alès et Notre Dame de Mende.
- L’animation et la coordination des dispositifs d’éducation à l’image École et Cinéma et Lycéens au Cinéma.
Lycéens au cinéma
Dispositif national, Lycéens au cinéma est mis en oeuvre en Languedoc-Roussillon dans le cadre de la convention de développement cinématographique et audiovisuel conclue entre l’État (CNC, DRAC) et la Région Occitanie.
Lycéens au cinéma concerne les lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, les lycées agricoles et les CFA. Dans le cadre du temps scolaire, les lycéens assistent, en salle, à la projection d’un film par trimestre.
Les objectifs de cette opération sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, développer chez eux une approche critique de l’image animée, leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Au-delà de la démarche initiatique et éducative à la culture cinématographique, cette opération vise à donner envie à ce jeune public d’assister, pour eux-mêmes, à de nombreuses autres projections en salles.
Contact :
>>> lilly.dossantos@itinerances.org
Le programme, les infos :
>>> www.itinerances.org/lyceens-et-apprentis-au-cinema/
École et cinéma
École et Cinéma, les enfants du deuxième siècle propose aux enfants et aux enseignants des écoles primaires (de la grande section de maternelle au CM2) un programme de sensibilisation au cinéma incluant des projections en salle, un travail pédagogique d’accompagnement (dossier sur les films), des ateliers de pratique artistique, notamment sur le cinéma d’animation (de nombreux courts-métrages déjà réalisés) ainsi que des stages de formation pour l’ensemble des partenaires impliqués.
Ce programme se donne pour objectif principal la formation de l’enfant-spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle, par le visionnement et l’étude d’œuvres du patrimoine et d’œuvres contemporaines.
École et Cinéma, les enfants du deuxième siècle est un dispositif initié par le Centre National de la Cinématographie en collaboration avec la Délégation au développement et aux formations (D.D.F.), le Ministère de l’éducation Nationale (direction de l’enseignement scolaire), et les collectivités territoriales.
Contact :
>>> ludivine.gil@itinerances.org
Liens utiles
- Le programme Jeune Public
du 38e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
>>> Télécharger - La fiche d’inscription aux séances scolaires
du 38e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
>>> Inscrire une classe (terminé)
- Le dispositif Lycéens au cinéma
>>> www.laacoccitanie.org - Le dispositif École et Cinéma
>>> www.ac-montpellier.fr
Contacts
Lilly DOS SANTOS
Responsable jeune public
>>> lilly.dossantos@itinerances.org
assistée de Ludivine Gil
>>> ludivine.gil@itinerances.org
Yvan TOURNIER
Service éducatif du Festival
>>> service.educatif@itinerances.org
>>> www.se-itinerances.webnode.fr
Les concours
ouverts aux scolaires
Écrits sur l’Image
>> informations et inscriptions 2020/2021