Lycéens et apprentis au cinéma

Un parcours cinéma: trois films à découvrir en salle

Choix des films

Un comité de pilotage régional formé de représentants du Conseil Régional, de la D.R.A.C, des Rectorats d’Académie, de la D.R.A.A.F, d’intervenants participant au dispositif, de représentants des salles de cinémas et des coordinations A.C.R.E.A.M.P et Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, opère un suivi de cette opération.

A partir d’un catalogue national élaboré en lien avec le CNC, il soumet une liste de films aux enseignants et, sur la base des vœux exprimés, bâtit la programmation définitive, complétée de la proposition d’un film régional.

>> La plaquette de présentation 2020/2021
>> Le cahier des charges du dispositif

Lycéens et apprentis au cinéma

Les objectifs

Ce dispositif national d’éducation à l’image a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain. Au-delà de cette démarche cette opération cherche à développer auprès de ce public une pratique culturelle autonome, et notamment la fréquentation des salles de cinéma.

Les publics

Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et maritime, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.

Les modalités

Les établissements inscrivent auprès de leur coordination un nombre de classes précisément défini afin d’assister aux projections des trois films programmés (possibilité de deux pour les CFA). La date limite d’inscription est fixée au vendredi 25 septembre 2020.
Puis, exploitants et enseignants conviennent pour chaque film d’une date de projection sur les créneaux prédéfinis par la coordination. Le prix des séances est fixé à 2,50 € par film et par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Les formations pour les enseignants

Deux journées de formation et pré-visionnement sont proposées chaque année aux enseignants dans chaque académie. Ces rencontres sont animées par des professionnels du cinéma qui présentent les trois films programmés et fournissent des pistes pédagogiques utiles à leur exploitation en classe.
>> Académie de Toulouse (ACREAMP) en ouverture du festival Indépendance(s) et création – Auch Ciné 32, les 29 et 30 septembre 2020.
>> Académie de Montpellier (Festival Cinéma d’Alès-Itinérances), Nîmes, les 17 et 18 novembre 2020.

L’accompagnement pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque enseignant participant en amont des projections. Le long métrage régional L’épine dans le cœur sera accompagné de ressources pédagogiques numériques crées par Occitanie films.
Suite à la projection, l’intervention gratuite d’un professionnel du cinéma est prévue dans chaque classe qui en fait la demande. Cette rencontre permet d’engager un travail d’analyse filmique avec les élèves et de sensibilisation au cinéma. La mise en place de ce planning annuel d’interventions se fait en début d’année en contactant votre coordination. Les établissements scolaires doivent faciliter la venue des intervenants dans leurs murs et fournir le matériel vidéo nécessaire.

Actions complémentaires et partenariats

En s’appuyant sur leurs partenariats avec les salles, les festivals, les Cinémathèques de Toulouse et Perpignan, les coordinations peuvent proposer aux établissements inscrits au dispositif des actions complémentaires autour du cinéma. Tout au long de l’année scolaire, restez informés de possibilités de rencontres avec des réalisateurs ou des équipes techniques et artistiques de tournage, conférences, cycles thématiques et autres propositions sur et hors temps scolaire.

Plus de renseignements :
>> Académie de Toulouse – Contact : Léa Bouquet acreamplyceens@gmail.com
>> Académie de Montpellier – Contact : Lilly Dos Santos lilly.dossantos@itinerances.org

Programmation 2020/2021

Le Voyage de Chihiro

Un film d’Hayao Miyazaki
Animation
Japon / 2001 / 2h02 – VOSTFR

Partis en voiture pour déménager, la petite Chihiro et ses parents découvrent par hasard un parc d’attraction abandonné. Ils entrent sans le savoir au pays des esprits où la sorcière Yubaba dirige un établissement de bains réservé aux divinités. Après s’être jetés sur un stand de nourriture, les parents de la petite fille se transforment en porcs. Avec l’aide d’un jeune garçon prénommé Haku, Chihiro se fait embaucher par Yubaba pour survivre et sauver sa famille. Pendant son étrange voyage parmi les dieux et les monstres du palais, Chihiro va apprendre à surmonter ses peurs et à grandir un peu plus.

« Le Voyage de Chihiro est un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une œuvre beaucoup plus ambitieuse qu’un simple roman d’apprentissage destiné à la jeunesse, qui confirme le talent unique de son auteur, Hayao Miyazaki.  » Olivier Père, Les Inrocks

Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible auprès de Zéro de conduite (Réf. RDM)

Psychose

Un film d’Alfred Hitchcock
Fiction
Etats-Unis / 1960 / 1h49 – VOSTFR
Interprétation : Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin…

Marion Crane est secrétaire dans une agence immobilière et amoureuse de Sam Loomis, un homme divorcé et endetté. Elle vole 40.000 dollars confiés par son patron et s’enfuit en direction de Fairvale rejoindre Sam. Mais elle se perd en route et stoppe sa voiture devant le motel Bates, tenu par Norman qui vit seul avec sa mère malade. Ce sera sa dernière étape connue. Le détective privé Arbogast, Lila Crane la soeur de Marion, et Sam, se mettent tous trois à sa recherche. Pourquoi et comment Marion a-t-elle disparu ?

« Un des meilleurs films d’Hitchcock, au carrefour du film noir et du cinéma fantastique, synthétisant aussi bien son expérience américaine qu’anglaise muette et parlante, et aussi celui qui inaugure en beauté la dernière période de sa filmographie.  » Francis Moury, Ecran Large

Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible auprès de Zéro de conduite (Réf. UNI)

Incendies

Un film de Denis Villeneuve
Fiction
Canada, France / 2010 / 2h10 – FR
Interprétation : Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard…

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient soumettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

« Le Québécois Denis Villeneuve a transformé la pièce de son compatriote Wajdi Mouawad en une enquête tendue à l’extrême, où le destin de Nawal, mère donc, mais aussi terroriste et prisonnière de guerre, s’éclaire au gré de retours en arrière à la violence fulgurante. De la scène à l’écran, les longs monologues poétiques deviennent des moments bruts, intenses. Le spectateur évolue à vue, sans jamais avoir d’avance sur les jumeaux, contraint, comme eux, d’encaisser les révélations au fur et à mesure, et de démêler sans cesse le vrai du faux.  » Jérémie Couston, Télérama

Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible auprès de Zéro de conduite (Réf. ARC)

L’Épine dans le coeur

Un film de Michel Gondry
Documentaire
France / 2009 / 1h26 – FR

De 1952 à 1986, Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu’institutrice. Devant la caméra de son neveu, Michel Gondry, elle raconte ses aventures quotidiennes et lui permet ainsi de découvrir une réalité familiale méconnue.

« Il faut tout le talent d’équilibriste de Michel Gondry pour fouiller la tourbe familiale sans en éclabousser les membres, pour gratter le vernis des souvenirs super-huit, forcément joyeux, sans en abîmer la couche la plus sensible. Comme à son habitude, le réalisateur fonce tête baissée dans la matière, donne à son documentaire des allures de bric-à-brac en perpétuelle réinvention ; prend un malin plaisir à montrer les coutures… » Jacky Goldberg, Les Inrocks

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 169394)

>> site pédagogique autour du film

Ressources complémentaires

Transmettre le cinéma – analyses de séquences des films au programme de Lycéens et Apprentis au Cinéma et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des Images – site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
Blow up – Arte – courts montages vidéo et « recut » sur des films, des cinéastes, des thématiques transversales.
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – CICLIC Région Centre
Ciné-ressources – le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
Les ailes du désir – site de l’association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.
Zéro De Conduite – blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves.
Vidéadoc – centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia.
Bref – site consacré au court métrage
L’Heure Exquise – site consacré aux Arts vidéo / nouveaux média
Tenk – plateforme consacrée au cinéma documentaire
Images En Bibliothèques – site consacré au cinéma documentaire
Africultures – site consacré au cinéma africain
Clap Noir – site consacré au cinéma africain

Législation et vidéos

Les établissements ont la possibilité de faire l’acquisition de DVD ou de Bluray (dont les droits de diffusion sont compris dans le prix de vente) auprès des catalogues suivants :
ADAV : 41 rue des Envierges 75020 Paris
Tél : 01.43.49.10.02 — contact@adav-assoc.com

Zéro de conduite : zerodeconduite.net

Rappel de la législation

Sous réserve de l’acquisition des droits, il est possible d’utiliser des programmes audiovisuels à l’intérieur de l’établissement (lorsque l’établissement a acheté ces programmes auprès de l’ADAV notamment), uniquement de façon limitée, à titre gratuit en consultation individuelle ou en groupe selon les titres. Ces projections sont réservées exclusivement aux élèves des classes de l’établissement concerné.

Contacts coordination générale et relais départementaux

Aude/Gard/ Hérault/Lozère/Pyrénées-Orientales

www.laacoccitanie.org
La coordination générale de Lycéens et Apprentis au cinéma est confiée au Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 04 66 30 24 26
Coordinatrice : Lilly Dos Santos – 04 66 92 22 13 / lilly.dossantos@itinerances.org

Pour les établissements des Pyrénées-Orientales, deux structures relais sur le territoire :

Perpignan : Institut Jean Vigo – Cinémathèque Euro-Régionale – 1, rue Jean Vielledent 66000 PERPIGNAN
Sylvie Sidou – 04 68 34 09 39 / sylvie.sidou@inst-jeanvigo.eu
Département hors Perpignan : Cinémaginaire – 71 rue de la Paix, 66 700 ARGELES-SUR-MER
Leslie Wickaert – 04 68 08 22 16 / clap@cinemaginaire.org

Liste des salles participantes

11 – AUDE

Carcassonne – Le Colisée
Castelnaudary – Véo
Limoux – L’Elysée
Narbonne – Théâtre de Narbonne
Quillan – Le Familia
Lezignan-Corbières – Le Palace

30 – GARD

Alès – Cineplanet
Bagnols-sur-Cèze – Le Casino
Beaucaire – Le Rex
Le Vigan – Le Palace
Nîmes – Le Sémaphore
Uzès – Le Capitole
Villeneuve-les-Avignon – Utopia

34 – HÉRAULT

Agde – Le Travelling
Bédarieux – Jean Claude Carrière
Béziers – Monciné
Clermont-l’Hérault – Alain Resnais
Lattes – CGR Lattes
Lodève – Lutéva
Lunel – L’Athénée
Montpellier – Utopia
Montpellier – Nestor Burma
Montpellier – Gaumont Multiplexe
Montpellier – Diagonal
Pézenas – Le Molière
Saint-Pons-de-Thomières – Cinéma Star
Sète – Le Comoedia

48 – LOZÈRE

Marjevols – Le Trianon
Mende – Le Trianon
St Chely d’Apcher – Ciné-théâtre

66 – PYRÉNÉES-ORIENTALES

Amélie-les-Bains – Le Casino
Argelès-sur-Mer – Le Jaurès
Cabestany – Centre culturel – Salle Abet
Elne – Le vauthier
Font Romeu – Le Casino
Prades – Le Lido
Perpignan – Le Castillet

Cette liste de salles est non exhaustive.

Plus de précisions sur le dispositif : www.laacoccitanie.org

Les partenaires

Lycéens et Apprentis au cinéma est cofinancé par la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, le ministère de l’Éducation nationale (Académies, établissements) et le ministère de la Culture (DRAC, CNC). En partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec les exploitants de cinéma de la région.