Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie

Choix des films

Un comité de pilotage régional formé de représentants du Conseil Régional, de la D.R.A.C, des Rectorats d’Académie, de la D.R.A.A.F, d’intervenants participant au dispositif, de représentants des salles de cinémas et des coordinations A.C.R.E.A.M.P et Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, opère un suivi de cette opération.

A partir d’un catalogue national élaboré en lien avec le CNC, il soumet une liste de films aux enseignants et, sur la base des vœux exprimés, bâtit la programmation définitive, complétée de la proposition d’un film régional.

>> La plaquette de présentation 2021-2022
>> Le cahier des charges du dispositif

Editorial

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie est un dispositif national d’éducation à l’image s’inscrivant dans le parcours Ma classe au cinéma qui regroupe également les autres dispositifs en temps scolaire École et cinéma ainsi que Collège au cinéma. Aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis, découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies par des acteurs de l’éducation et du cinéma, rencontrer des professionnels du cinéma, bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible, tels sont les objectifs de ce dispositif.
Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie est coordonné conjointement par l’association de cinémas d’art et d’essai ACREAMP et le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances. La Région Occitanie, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Culture par le biais de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les Académies de Toulouse et Montpellier et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) apportent tout leur soutien à cette action d’éducation à l’image.
L’an dernier, 29 000 élèves issus d’un millier de classes, de la seconde aux BTS, encadrés par 900 enseignants et formateurs dans près de 210 établissements scolaires de tous types étaient inscrits afin de découvrir les films programmés dans une centaine de cinémas et bénéficier des accompagnements proposés.
En 2020/2021, la crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement du dispositif, notamment par la fermeture des salles et celle ponctuelle des établissements scolaires durant les confinements. Dans ces instants difficiles, collectivement, nous avons pu saisir l’importance dans nos vies de la culture, de l’ouverture au monde et aux autres que l’expérience du cinéma propose. Ainsi, grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires engagés, nombre d’actions ont pu être mises en place en classe. Fortes de cette conviction, nos coordinations abordent avec enthousiasme l’année scolaire 2021/2022, notamment au moyen d’une programmation riche et diverse ainsi que de nouvelles pistes d’accompagnement. Grand classique incontournable, œuvre en lien avec le territoire et son histoire, vision vitaminée de l’altérité, les films présentés cette année ont été choisis pour émouvoir, surprendre, questionner notre monde, favoriser le dialogue en nous replongeant dans un bain de cinéma et de création sur grand écran. C’est pourquoi nous vous espérons nombreuses et nombreux à vous inscrire au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie afin de vivre, toutes et tous ensemble, élèves, apprentis, enseignants, exploitants, intervenants, de grandes et belles émotions partagées.

Julien Camy, Président de l’association Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Stéphanie Coly, Présidente de l’ACREAMP

 

Lycéens et apprentis au cinéma

Les objectifs

Ce dispositif national d’éducation à l’image a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain. Au-delà de cette démarche, cette opération cherche à développer auprès de ce public une pratique culturelle autonome, et notamment la fréquentation des salles de cinéma.

Les publics

Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et maritime, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA

Les modalités

Les établissements inscrivent auprès de leur coordination un nombre de classes précisément défini afin d’assister aux projections des films programmés (possibilité de deux pour les CFA). La date limite d’inscription est fixée au vendredi 24 septembre 2021.
Puis, exploitants et enseignants conviennent pour chaque film d’une date de projection sur les créneaux prédéfinis par la coordination. Le prix des séances est fixé à 2,50 € par film et par élève, gratuit pour les accompagnateurs

Les formations pour les enseignants

 Deux journées de formation et pré-visionnement sont proposées chaque année aux enseignants dans chaque académie. Ces rencontres sont animées par des professionnels du cinéma qui présentent les trois films programmés et fournissent des pistes pédagogiques utiles à leur exploitation en classe.

>> Académie de Toulouse (ACREAMP) en ouverture du festival Indépendance(s) et création – Auch Ciné 32, les 5 et 6 octobre 2021
>> Académie de Montpellier (Festival Cinéma d’Alès – Itinérances), Nîmes, les 20 et 21 Octobre 2021

L’accompagnement pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque enseignant participant en amont des projections. Le long métrage régional Josep, ainsi que le court métrage en avant-programme seront accompagnés de ressources pédagogiques numériques créés par Occitanie films.
Suite à la projection, l’intervention gratuite d’un professionnel du cinéma est prévue dans chaque classe qui en fait la demande. Cette rencontre permet d’engager un travail d’analyse filmique avec les élèves et de sensibilisation au cinéma. La mise en place de ce planning annuel d’interventions se fait en début d’année en contactant votre coordination. Les établissements scolaires doivent faciliter la venue des intervenants dans leurs murs et fournir le matériel vidéo nécessaire.

Actions complémentaires et partenariats

En s’appuyant sur leurs partenariats avec les salles, les festivals, les Cinémathèques de Toulouse et Perpignan, les coordinations peuvent proposer aux établissements inscrits au dispositif des actions complémentaires autour du cinéma. Tout au long de l’année scolaire, restez informés de possibilités de rencontres avec des réalisateurs ou des équipes techniques et artistiques de tournage, conférences, cycles thématiques et autres propositions sur et hors temps scolaire.

Plus de renseignements :
>> Académie de Toulouse – Contact : Léa Bouquet acreamplyceens@gmail.com
>> Académie de Montpellier – Contact : Lilly Dos Santos lilly.dossantos@itinerances.org

Programmation 2021/2022

Psychose

 

Un film d’Alfred Hitchcock
Fiction / États-Unis / 1960 / 1h49 – VOSTFR
Interprétation : Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin
Interdit aux -12 ans

Marion Crane est secrétaire dans une agence immobilière et amoureuse de Sam Loomis, un homme divorcé et endetté. Elle vole 40.000 dollars confiés par son patron et s’enfuit en direction de Fairvale rejoindre Sam. Mais elle se perd en routeet stoppe sa voiture devant le motel Bates, tenu par Norman qui vit seul avec sa mère malade. Ce sera sa dernière étape connue. Le détective privé Arbogast, Lila Crane la soeur de Marion, et Sam, se mettent tous trois à sa recherche. Pourquoi et comment Marion a-t-elle disparu ?

« Un des meilleurs films d’Hitchcock, au carrefour du film noir et du cinéma fantastique, synthétisant aussi bien son expérience américaine qu’anglaise muette et parlante, et aussi celui qui inaugure en beauté la dernière
période de sa filmographie. »
Francis Moury, Écran Large

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible auprès de Zéro de conduite (Réf. UNI)

C’était pas du Bourgogne

 

Un film de Mathias de Panafieu
Animation / France / 2020 / 7min – FR

« Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans. » Mathias de Panafieu, réalisateur

>> Le long métrage régional Josep, ainsi que ce court métrage en avant-programme seront accompagnés de ressources pédagogiques numériques créés par Occitanie films.

Josep

 

Un film d’Aurel
Animation / France / 2020 / 1h11 – FR / VOSTFR
Interprétation : Avec les voix de Sergi Lopez, David Marsais, Silvia Pérez Cruz

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

« Grâce à ce film, je souhaite interroger la notion d’engagement, de résistance, de témoignage et bien entendu de déracinement. Le résistant est celui qui s’oppose physiquement à l’insupportable, quitte à le payer de sa vie. Le journaliste est celui qui observe et doit préserver sa vie pour pouvoir témoigner. Bartolí a été les deux. Il a pris le crayon quand les armes étaient devenues vaines. Mes grands-pères avaient choisi de prendre les
armes quand il le fallait. Moi j’ai le crayon pour raconter ce qui pourrait aller mieux. »
Note d’intention d’Aurel sur Josep

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 265431)

Rafiki

 

Un film de Wanuri Kahiu
Fiction / Kenya, Afrique du Sud, France / 2018 / 1h22 – VOSTFR
Interprétation : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kényane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

« Sous le thème de l’amour secret, traité avec beaucoup de pudeur, se dessine une œuvre sur les rapports de classe, la difficulté de sortir du rôle assigné par la société et l’inégalité des chances. Les deux jeunes filles représentent deux pôles de la société, l’une est issue d’une famille plus populaire, aux parents divorcés, tandis que l’autre vient d’une famille plus aisée. Pourtant teinté de mélancolie, Rafiki affiche une foi dans la nécessité de se libérer des carcans imposés par les autres. » Thomas Roland, Culturopoing

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 251314)

Ressources complémentaires

Transmettre le cinéma – analyses de séquences des films au programme de Lycéens et Apprentis au Cinéma et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des Images – site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
Blow up – Arte – courts montages vidéo et « recut » sur des films, des cinéastes, des thématiques transversales.
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – CICLIC Région Centre
Ciné-ressources – le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
Les ailes du désir – site de l’association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.
Zéro De Conduite – blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves.
Vidéadoc – centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia.
Bref – site consacré au court métrage
L’Heure Exquise – site consacré aux Arts vidéo / nouveaux média
Tenk – plateforme consacrée au cinéma documentaire
Images En Bibliothèques – site consacré au cinéma documentaire
Africultures – site consacré au cinéma africain
Clap Noir – site consacré au cinéma africain

Législation et vidéos

Les établissements ont la possibilité de faire l’acquisition de DVD ou de Bluray (dont les droits de diffusion sont compris dans le prix de vente) auprès des catalogues suivants :
ADAV : 41 rue des Envierges 75020 Paris
Tél : 01.43.49.10.02 — contact@adav-assoc.com
Zéro de conduite : zerodeconduite.net

Rappel de la législation

Sous réserve de l’acquisition des droits, il est possible d’utiliser des programmes audiovisuels à l’intérieur de l’établissement (lorsque l’établissement a acheté ces programmes auprès de l’ADAV notamment), uniquement de façon limitée, à titre gratuit en consultation individuelle ou en groupe selon les titres. Ces projections sont réservées exclusivement aux élèves des classes de l’établissement concerné.

Contacts coordination générale et relais départementaux

Aude/Gard/ Hérault/Lozère/Pyrénées-Orientales

www.laacoccitanie.org
La coordination générale de Lycéens et Apprentis au cinéma est confiée au Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 04 66 30 24 26
Coordinatrice : Lilly Dos Santos – 04 66 92 22 13 / lilly.dossantos@itinerances.org

Pour les établissements des Pyrénées-Orientales, deux structures relais sur le territoire :

Perpignan : Institut Jean Vigo – Cinémathèque Euro-Régionale – 1, rue Jean Vielledent 66000 PERPIGNAN
Sylvie Sidou – 04 68 34 09 39 / sylvie.sidou@inst-jeanvigo.eu
Département hors Perpignan : Cinémaginaire – 71 rue de la Paix, 66 700 ARGELES-SUR-MER
Jennifer Boulanger – 04 68 08 22 16 / jeynniifer@gmail.com

Liste des salles participantes

11 – AUDE

Carcassonne – Le Colisée
Castelnaudary – Véo
Limoux – L’Elysée
Narbonne – Théâtre de Narbonne
Quillan – Le Familia
Lezignan-Corbières – Le Palace

30 – GARD

Alès – Cineplanet
Bagnols-sur-Cèze – Le Casino
Beaucaire – Le Rex
Le Vigan – Le Palace
Nîmes – Le Sémaphore
Uzès – Le Capitole
Villeneuve-les-Avignon – Utopia

34 – HÉRAULT

Agde – Le Travelling
Bédarieux – Jean-Claude Carrière
Béziers – Monciné
Clermont-l’Hérault – Alain Resnais
Lattes – CGR Lattes
Lodève – Lutéva
Lunel L’Athénée
Montpellier – Utopia / Nestor Burma / Gaumont Multiplexe / Diagonal
Pézenas – Le Molière
Saint-Pons-de-Thomières – Cinéma Star
Sète – Le Comoedia

48 – LOZÈRE

Marjevols – Le Trianon
Mende – Le Trianon
St Chely d’Apcher – Ciné-théâtre

66 – PYRÉNÉES-ORIENTALES

Amélie-les-Bains – Le Casino
Argelès-sur-Mer – Le Jaurès
Cabestany – Centre culturel / Salle Abet
Canet-en-Roussillon – Clap Ciné
Elne – Le Vauthier
Font Romeu – Le Casino
Prades Le Lido
Perpignan – Le Castillet

Cette liste de salles est non exhaustive.

Plus de précisions sur le dispositif : www.laacoccitanie.org

Les partenaires

Lycéens et Apprentis au cinéma est cofinancé par la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, le ministère de l’Éducation nationale (Académies, établissements) et le ministère de la Culture (DRAC, CNC). En partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec les exploitants de cinéma de la région.