Lycéens et apprentis au cinéma

Un parcours cinéma: trois films à découvrir en salle

Choix des films

Un comité de pilotage régional formé de représentants du Conseil Régional, de la D.R.A.C, des Rectorats d’Académie, de la D.R.A.A.F, d’intervenants participant au dispositif, de représentants des salles de cinémas et des coordinations A.C.R.E.A.M.P et Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, opère un suivi de cette opération.

A partir d’un catalogue national élaboré en lien avec le CNC, il soumet une liste de films aux enseignants et, sur la base des vœux exprimés, bâtit la programmation définitive, complétée de la proposition d’un film régional.

>> plaquette de présentation 2019/2020

>> cahier des charges du dispositif

>> fiche d’inscription 2019/2020

Lycéens et apprentis au cinéma

Les objectifs

Ce dispositif national d’éducation à l’image a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain. Au-delà de cette démarche cette opération cherche à développer auprès de ce public une pratique culturelle autonome, et notamment la fréquentation des salles de cinéma.

Les publics

Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et maritime, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.

L’inscription

Les établissements inscrivent auprès de leur coordination un nombre de classes précisément défini afin d’assister aux projections des trois films programmés (possibilité de deux pour les CFA). La date limite d’inscription est fixée au vendredi 20 septembre 2019.
Puis, exploitants et enseignants conviennent pour chaque film d’une date de projection sur les créneaux prédéfinis par
la coordination. Le prix des séances est fixé à 2,50 € par film et par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Les formations pour les enseignants

Deux journées de formation et pré-visionnement sont proposées aux enseignants dans chaque académie. Ces rencontres sont animées par des professionnels du cinéma qui présentent les trois films programmés et fournissent des pistes pédagogiques utiles à leur exploitation en classe.
>> Académie de Montpellier (Festival Cinéma d’Alès – Itinérances), Théâtre + Cinéma-Scène Nationale Grand Narbonne, les 13 et 14 novembre 2019.

L’accompagnement pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque enseignant participant en amont des projections. Le long métrage régional L’épine dans le cœur sera accompagné d’un site internet pédagogique créé par Occitanie films. Suite à la projection, l’intervention gratuite d’un professionnel du cinéma est prévue dans chaque classe qui en fait la demande.
Cette rencontre permet d’engager un travail d’analyse filmique avec les élèves et de sensibilisation au cinéma.
La mise en place de ce planning annuel d’interventions se fait en début d’année en contactant votre coordination.

Actions complémentaires et partenariats

Pour accompagner Lycéens et apprentis au cinéma dans l’académie de Montpellier :

L’ouverture au cinéma passe aussi par la découverte d’œuvres singulières et des rencontres avec ceux qui les créent (réalisateurs, professionnels, techniciens…). Une proposition largement partagée par les Festivals partenaires du dispositif qui accueillent des classes de lycéens et leurs proposent aussi des actions spécifiques :

>> Le Festival Cinéma d’Automne de Castelnaudary (25 au 29 septembre 2019) :
Denys Clabaut – 04 68 25 48 94 / adc11.contact@gmail.com
>> Le Festival Maghreb si loin, si proche (9 au 26 janvier 2020)
>> Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer (20 au 24 mai 2020) :
Leslie Wickaert – 04 68 08 22 16 / clap@cinemaginaire.org
>> Confrontation à Perpignan (24 au 29 mars 2020) :
Sylvie Sidou – 04 68 34 09 39 / sylvie.sidou@inst-jeanvigo.eu
>> Festival Cinéma d’Alès – Itinérances à Alès (20 au 29 mars 2020) :
Catherine Augé – 04 66 30 24 26 / catherine.auge@itinerances.org

Programmation 2019/2020

Breakfast Club

Un film de John Hughes
Fiction / Etats-Unis / 1985 / 1h37 – VOSTFR
Interprétation : Judd Nelson, Molly Ringwald, Emilio Estevez, Anthony Michael Hall, Ally Sheedy…

Un samedi, cinq élèves d’un même lycée que tout sépare se retrouvent en retenue ensemble : un surdoué, une détraquée, un athlète, une fille à papa et un délinquant. Le professeur commis à leur surveillance, M. Vernon, leur impose une dissertation de 1 000 mots avec pour sujet : « Qui pensez-vous être ? ». Les cinq ados réalisent au fil de cette journée qu’ils ont plus en commun qu’ils ne l’ont toujours pensé.

« Sur le mode du huis clos et en un ton douxamer, John Hughes décrypte les maux de la société américaine des années 1980: glorification de la réussite et rejet de la différence. L’art de John Hughes en général et de Breakfast Club en particulier, c’est de brouiller les pistes. Réaliser une comédie accessible à tous mais au propos fort. Respecter les règles du teen movie mais les transformer. Faire d’un genre rebattu et crétin une petite merveille de finesse. » Fabrice Leclerc, L’express

En avant-programme
LES INDES GALANTES de Clément Cogitore
Court métrage / France / 2018 / 5mn26
Le « krump » est une danse née dans les ghettosnoirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une « battle » entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

  >> Livret enseignant
  >> Fiche élève

Tel père, tel fils

 

Un film de Hirokazu Kore-Eda
Fiction / Japon / 2013 / 2h03 – VOSTFR
Interprétation : Fukuyama Masaharu, Ono Machiko, Maki Yoko, Lily Franky

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

« Dépaysement et apprivoisement se mêlent avec un trouble subtil. Hirokazu Kore-eda ne force pas les situations dramatiques, il en fait des paysages, parfois des instantanés photographiques, qui reflètent à la fois les milieux sociaux, les styles de vie intimes, les sentiments inquiets des adultes et les « pourquoi ? » immenses des enfants – deux petits interprètes dirigés à merveille. Sur le thème de la substitution d’enfants, le cinéaste japonais signe un mélodrame tendre et méditatif. À la recherche de l’art d’être père. » Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 182607)

  >> Livret enseignant
  >> Fiche élève

L’Épine dans le cœur

 

Un film de Michel Gondry
Documentaire
France / 2009 / 1h26 – FR

De 1952 à 1986, Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu’institutrice. Devant la caméra de son neveu, Michel Gondry, elle raconte ses aventures quotidiennes et lui permet ainsi de découvrir une réalité familiale méconnue.

« Il faut tout le talent d’équilibriste de Michel Gondry pour fouiller la tourbe familiale sans en éclabousser les membres, pour gratter le vernis des souvenirs super-huit, forcément joyeux, sans en abîmer la couche la plus sensible. Comme à son habitude, le réalisateur fonce tête baissée dans la matière, donne à son documentaire des allures de bric-à-brac en perpétuelle réinvention ; prend un malin plaisir à montrer les coutures… » Jacky Goldberg, Les Inrocks

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 169394)

  >> site internet dédié à venir

Ressources complémentaires

>> Plus d’infos sur Breakfast Club
>> Tel Père tel fils dossier de presse
>> L’Épine dans le cœur – dossier de presse>
>> Film – Les Indes galantes et Entretien Clément Cogitore pour Les Indes galantes- Positif

Transmettre le cinéma – Analyses de séquences des films au programme de Lycéens et Apprentis au Cinéma et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des Images –  site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
Blow up – Arte – courts montages vidéo et « recut » sur des films, des cinéastes, des thématiques transversales.
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – CICLIC Région Centre
Ciné-ressources – le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
Les ailes du désir – site de l’association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.
Zéro De Conduite – blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves.
Vidéadoccentre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia.
Brefsite consacré au court métrage
L’Heure Exquisesite consacré aux Arts vidéo / nouveaux média
Tenk – plateforme consacrée au cinéma documentaire
Images En Bibliothèquessite consacré au cinéma documentaire
Africulturessite consacré au cinéma africain
Clap Noirsite consacré au cinéma africain

Législation et vidéos.

Les établissements ont la possibilité de faire l’acquisition de DVD ou de Bluray (dont les droits de diffusion sont compris dans le prix de vente) auprès des catalogues suivants :
ADAV : 41 rue des Envierges 75020 Paris
Tél : 01.43.49.10.02 — contact@adav-assoc.com

Zéro de conduite : zerodeconduite.net

Rappel de la législation.

Sous réserve de l’acquisition des droits, il est possible d’utiliser des programmes audiovisuels à l’intérieur de l’établissement (lorsque l’établissement a acheté ces programmes auprès de l’ADAV notamment), uniquement de façon limitée, à titre gratuit en consultation individuelle ou en groupe selon les titres. Ces projections sont réservées exclusivement aux élèves des classes de l’établissement concerné.

Contacts coordination générale et relais départementaux

Aude/Gard/ Hérault/Lozère/Pyrénées-Orientales

www.laacoccitanie.org
La coordination générale de Lycéens et Apprentis au cinéma est confiée au Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
04 66 30 24 26, catherine.auge@itinerances.org en collaboration avec des relais départementaux :

Aude : Les Amis du Cinoch’ – 64, rue du 4 Septembre 64000 CARCASSONNE
Denys Clabaut – 04 68 25 48 94 / adc11.contact@gmail.com

Hérault/Gard/Lozère : Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – Pôle Culturel et Scientifique 155, faubourg de Rochebelle 30100 ALES
Catherine Augé et Lilly Dos Santos – 04 66 30 24 26 / catherine.auge@itinerances.org

Pyrénées-Orientales :

Perpignan : Institut Jean Vigo – Cinémathèque Euro-Régionale – 1, rue Jean Vielledent 66000 PERPIGNAN
Sylvie Sidou – 04 68 34 09 39 / sylvie.sidou@inst-jeanvigo.eu
Département hors Perpignan : Cinémaginaire – 71 rue de la Paix, 66 700 ARGELES-SUR-MER
Leslie Wickaert – 04 68 08 22 16 / clap@cinemaginaire.org

Liste des salles participantes

11 – AUDE

Carcassonne – Le Colisée
Castelnaudary – La Halle aux Grains
Limoux – L’Elysée
Narbonne – Théâtre de Narbonne
Quillan – Le Familia
Lezignan-Corbières – Le Palace

30 – GARD

Alès – Cineplanet
Bagnols-sur-Cèze – Le Casino
Beaucaire – Le Rex 
Le Vigan – Le Palace
Nîmes – Le Sémaphore
Uzès – Le Capitole
Villeneuve-les-Avignon – Utopia

34 – HÉRAULT

Agde – Le Travelling
Béziers – Monciné
Clermont-l’Hérault – Alain Resnais
Lattes – CGR Lattes
Lodève – Lutéva
Lunel – L’Athénée
Montpellier – Utopia
Montpellier – Nestor Burma
Montpellier – Gaumont Multiplexe
Montpellier – Diagonal
Pézenas – Le Molière
Saint-Pons-de-Thomières – Cinéma Star
Sète – Le Comoedia

48 – LOZÈRE

Marjevols – Le Trianon
Mende – Le Trianon

66 – PYRÉNÉES-ORIENTALES

Amélie-les-Bains – Le Casino
Argelès-sur-Mer – Le Jaurès
Cabestany – Centre culturel – Salle Abet
Elne – Le vauthier
Font Romeu – Le Casino
Prades – Le Lido
Perpignan – Le Castillet

Cette liste de salles est non exhaustive.

Plus de précisions sur le dispositif : www.laacoccitanie.org

Les partenaires

Lycéens et Apprentis au cinéma est cofinancé par la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, le ministère de l’Éducation nationale (Académies, établissements) et le ministère de la Culture (DRAC, CNC). En partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec les exploitants de cinéma de la région.