Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie

Choix des films

Un comité de pilotage régional formé de représentants du Conseil Régional, de la D.R.A.C, des Rectorats d’Académie, de la D.R.A.A.F, d’intervenants participant au dispositif, de représentants des salles de cinémas et des coordinations A.C.R.E.A.M.P et Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, opère un suivi de cette opération.

A partir d’un catalogue national élaboré en lien avec le CNC, il soumet une liste de films aux enseignants et, sur la base des vœux exprimés, bâtit la programmation définitive, complétée de la proposition d’un film régional.

>> La plaquette de présentation 2022-2023
>> Le cahier des charges du dispositif

Editorial

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie est un dispositif national d’éducation à l’image s’inscrivant dans le parcours Ma classe au cinéma qui regroupe également les autres dispositifs en temps scolaire École et cinéma ainsi que Collège au cinéma.Aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis, découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies par des acteurs de l’éducation et du cinéma, rencontrer des professionnels du cinéma, bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible, tels sont les objectifs de ce dispositif.

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie est coordonné conjointement par l’association de cinémas d’art et d’essai CINEPHILAE et le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances. La Région Occitanie, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Culture par le biais de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les Académies de Toulouse et Montpellier et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) apportent conjointement tout leur soutien à cette action d’éducation à l’image.

En 2021/2022,  29 000 élèves issus de plus d’un millier de classes, de la seconde aux BTS, encadrés par 900 enseignants et formateurs dans près de 210 établissements scolaires de tous types étaient inscrits afin de découvrir les films programmés dans une centaine de cinémas et bénéficier de plus de 2 000 heures d’accompagnements proposés. La crise sanitaire a bouleversé notre rapport aux images et notamment celui des jeunes à la salle de cinéma. Nous défendons l’idée que l’ expérience collective de la projection sur grand écran reste le meilleur moyen d’appréhender la découverte d’œuvres pensées par leurs autrices et auteurs pour ce mode de diffusion. Persuadés que notre dispositif peut participer à redonner envie à ses jeunes bénéficiaires de retrouver le chemin des salles, nos coordinations abordent avec enthousiasme l’année scolaire 2022/2023.

Entre éclats de rire et suspense, comédies et thriller, notre programmation propose cette année de grands moments de cinéma. C’est pourquoi nous vous espérons nombreuses et nombreux à vous inscrire au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie afin de vivre, toutes et tous ensemble, élèves, apprentis, enseignants, exploitants, intervenants, de belles émotions partagées.

Julien Camy, Président de l’association Festival Cinéma d’Alès – Itinérances.

Stéphanie Coly, Présidente de CINEPHILAE.

 

 

Lycéens et apprentis au cinéma

Les objectifs

Ce dispositif national d’éducation à l’image a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain. Au-delà de cette démarche, cette opération cherche à développer auprès de ce public une pratique culturelle autonome, et notamment la fréquentation des salles de cinéma.

Les publics

Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et maritime, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA

Les modalités

Les établissements inscrivent auprès de leur coordination un nombre de classes précisément défini afin d’assister aux projections des films programmés (possibilité de deux pour les CFA). La date limite d’inscription est fixée au vendredi 24 septembre 2021.
Puis, exploitants et enseignants conviennent pour chaque film d’une date de projection sur les créneaux prédéfinis par la coordination. Le prix des séances est fixé à 2,50 € par film et par élève, gratuit pour les accompagnateurs

Les formations pour les enseignants

 Deux journées de formation et pré-visionnement sont proposées chaque année aux enseignants dans chaque académie. Ces rencontres sont animées par des professionnels du cinéma qui présentent les trois films programmés et fournissent des pistes pédagogiques utiles à leur exploitation en classe.

>> Académie de Toulouse (ACREAMP) en ouverture du festival Indépendance(s) et création – Auch Ciné 32, les 5 et 6 octobre 2021
>> Académie de Montpellier (Festival Cinéma d’Alès – Itinérances), Nîmes, les 20 et 21 Octobre 2021

L’accompagnement pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque enseignant participant en amont des projections. Le long métrage régional Josep, ainsi que le court métrage en avant-programme seront accompagnés de ressources pédagogiques numériques créés par Occitanie films.
Suite à la projection, l’intervention gratuite d’un professionnel du cinéma est prévue dans chaque classe qui en fait la demande. Cette rencontre permet d’engager un travail d’analyse filmique avec les élèves et de sensibilisation au cinéma. La mise en place de ce planning annuel d’interventions se fait en début d’année en contactant votre coordination. Les établissements scolaires doivent faciliter la venue des intervenants dans leurs murs et fournir le matériel vidéo nécessaire.

Actions complémentaires et partenariats

En s’appuyant sur leurs partenariats avec les salles, les festivals, les Cinémathèques de Toulouse et Perpignan, les coordinations peuvent proposer aux établissements inscrits au dispositif des actions complémentaires autour du cinéma. Tout au long de l’année scolaire, restez informés de possibilités de rencontres avec des réalisateurs ou des équipes techniques et artistiques de tournage, conférences, cycles thématiques et autres propositions sur et hors temps scolaire.

Plus de renseignements :
>> Académie de Toulouse – Contact : Léa Bouquet acreamplyceens@gmail.com
>> Académie de Montpellier – Contact : Lilly Dos Santos lilly.dossantos@itinerances.org

Programmation 2022/2023

En Liberté !

Un film de Pierre Salvadori
Fiction / France / 2018 / 1h48
Interprétation : Adèle Haenel, Pio Marmai, Vincent Elbaz, Damien Bonnard, Audrey Tautou

 

 

Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine, injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

« Il faut remonter loin pour trouver un polar rieur qui prenne avec autant d’invention tous les risques, dépoussière le burlesque à coups de torchon et, sur le rire qu’il provoque, décalque avec une histoire d’amour et de paternité. » Pierre Vavasseur – Le Parisien

>> fiche élève bientôt disponible
>> livret enseignant bientôt disponible
>> ressources pédagogiques

Blow Out

Un film de Brian De Palma
Fiction / États-Unis / 1981 / 1h47 – VOSTFR
Interprétation : John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow

 

Jack travaille comme ingénieur du son sur des films d’horreur à tout petit budget. Du sang, de la nudité et si possible une jolie victime capable de hurler correctement : la routine. Jusqu’à cette nuit passée dans la nature, à enregistrer des bruits d’ambiance : le bruissement des feuilles dans le vent, un hululement et le fracas inattendu d’une voiture tombée dans une rivière. Le conducteur est mort. Jack sauve sa passagère. C’est quand il se repasse plus tard la bande-son de la scène qu’il comprend que cet accident n’en était pas un et que sa routine vient de prendre fin…

« À travers l’histoire de cet ingénieur du son spécialisé dans les films d’horreur, témoin d’un accident alors qu’il enregistre des sons pour son prochain travail, c’est l’essence même du septième art, tant du point de vue artistique que technique, qui est mise en exergue. Jusqu’à offrir au spectateur la plus belle des leçons de cinéma au cours d’une scène anthologique où John Travolta, en technicien hors pair « fabrique » un film et donne vie à des images, pour en révéler l’illusion. Pour un cinéaste passionné par le pouvoir de l’image, Blow Out est un paroxysme stylistique. » Ecran Large

>> fiche élève
>> livret enseignant
>> ressources pédagogiques

Asmahan la diva

Un film de Chloé Mazlo
Animation / France / 2019 / 6min

Ce court-métrage sera présenté en avant-programme de Femmes au bord de la crise de nerfs.

 

Asmahan, diva et princesse druze a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs…

 

Femmes au bord de la crise de nerfs

Un film de Pedro Almodovar
Fiction / Espagne / 1988 / 1h30 – VOSTFR
Interprétation : Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Rossy de Palma

 

Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.

« C’est avec Femmes au bord de la crise de nerfs, son neuvième long métrage, que Pedro Almodóvar connaît enfin son premier grand succès. Celui qui passait encore pour un trublion potache de la movida malgré la beauté de films accède définitivement au statut de véritable auteur, et de grand cinéaste, capable de transcender un matériau en apparence trivial – parodie de soap opera ou de telenovela emportée par des interprètes hystériques – par la virtuosité de sa mise en scène, qui n’a rien à envier à celle du DePalma du début des années 80. » Arte Tv

>> dossier pédagogique à télécharger sur le site du CNC
>> fiche élève
>> ressources pédagogiques

Ressources complémentaires

Transmettre le cinéma – analyses de séquences des films au programme de Lycéens et Apprentis au Cinéma et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des Images – site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
Blow up – Arte – courts montages vidéo et « recut » sur des films, des cinéastes, des thématiques transversales.
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – CICLIC Région Centre
Ciné-ressources – le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
Les ailes du désir – site de l’association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.
Zéro De Conduite – blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves.
Vidéadoc – centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia.
Bref – site consacré au court métrage
L’Heure Exquise – site consacré aux Arts vidéo / nouveaux média
Tenk – plateforme consacrée au cinéma documentaire
Images En Bibliothèques – site consacré au cinéma documentaire
Africultures – site consacré au cinéma africain
Clap Noir – site consacré au cinéma africain

Législation et vidéos

Les établissements ont la possibilité de faire l’acquisition de DVD ou de Bluray (dont les droits de diffusion sont compris dans le prix de vente) auprès des catalogues suivants :
ADAV : 41 rue des Envierges 75020 Paris
Tél : 01.43.49.10.02 — contact@adav-assoc.com
Zéro de conduite : zerodeconduite.net

Rappel de la législation

Sous réserve de l’acquisition des droits, il est possible d’utiliser des programmes audiovisuels à l’intérieur de l’établissement (lorsque l’établissement a acheté ces programmes auprès de l’ADAV notamment), uniquement de façon limitée, à titre gratuit en consultation individuelle ou en groupe selon les titres. Ces projections sont réservées exclusivement aux élèves des classes de l’établissement concerné.

Contacts coordination générale et relais départementaux

Aude/Gard/ Hérault/Lozère/Pyrénées-Orientales

La coordination générale de Lycéens et Apprentis au cinéma est confiée au Festival Cinéma d’Alès – Itinérances 04 66 30 24 26
Coordinatrice : Lilly Dos Santos – 04 66 92 22 13 / lilly.dossantos@itinerances.org

Pour les établissements des Pyrénées-Orientales, deux structures relais sur le territoire :

Perpignan : Institut Jean Vigo – Cinémathèque Euro-Régionale – 1, rue Jean Vielledent 66000 PERPIGNAN
Sylvie Sidou – 04 68 34 09 39 / sylvie.sidou@inst-jeanvigo.eu
Département hors Perpignan : Cinémaginaire – 71 rue de la Paix, 66 700 ARGELES-SUR-MER
Jennifer Boulanger – 04 68 08 22 16 / jeynniifer@gmail.com

Liste des salles participantes

11 – AUDE

Carcassonne – Le Colisée
Castelnaudary – Véo
Limoux – L’Elysée
Narbonne – Théâtre de Narbonne
Quillan – Le Familia
Lezignan-Corbières – Le Palace

30 – GARD

Alès – Cineplanet
Bagnols-sur-Cèze – Le Casino
Beaucaire – Le Rex
Le Vigan – Le Palace
Nîmes – Le Sémaphore
Uzès – Le Capitole
Villeneuve-les-Avignon – Utopia

34 – HÉRAULT

Agde – Le Travelling
Bédarieux – Jean-Claude Carrière
Béziers – Monciné
Clermont-l’Hérault – Alain Resnais
Lattes – CGR Lattes
Lodève – Lutéva
Lunel L’Athénée
Montpellier – Utopia / Nestor Burma / Gaumont Multiplexe / Diagonal
Pézenas – Le Molière
Saint-Pons-de-Thomières – Cinéma Star
Sète – Le Comoedia

48 – LOZÈRE

Marjevols – Le Trianon
Mende – Le Trianon
St Chely d’Apcher – Ciné-théâtre

66 – PYRÉNÉES-ORIENTALES

Amélie-les-Bains – Le Casino
Argelès-sur-Mer – Le Jaurès
Cabestany – Centre culturel / Salle Abet
Canet-en-Roussillon – Clap Ciné
Elne – Le Vauthier
Font Romeu – Le Casino
Prades Le Lido
Perpignan – Le Castillet

Cette liste de salles est non exhaustive.

Plus de précisions sur le dispositif : www.laacoccitanie.org

Les partenaires

Lycéens et Apprentis au cinéma est cofinancé par la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, le ministère de l’Éducation nationale (Académies, établissements) et le ministère de la Culture (DRAC, CNC). En partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec les exploitants de cinéma de la région.