Toute la ville en parle

37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Le vrai du faux

Vous êtes-vous déjà dit qu’un documentaire raconte une histoire réelle appuyée sur des faits et des arguments concrets alors qu’une fiction est plus liée à l’imagination ? Eh bien détrompez-vous !

Dès jeudi, William Karel, un réalisateur français, sera à l’honneur au festival et vous verrez dans ses nombreux films comme Opération Lune, La Fille du juge, 1929, Poison d’avril ou encore Meurtres à l’Empire State Building qu’il est capable de vous faire sortir cette idée de la tête. Il utilise parfois pour cela un moyen très particulier, le « documenteur », dans lequel on retrouve faux témoignages et images détournées. Mais, outre ce côté-là, Karel réalise également de vrais documentaires où il parle de faits qui sont autant de sujets sensibles dans l’histoire du monde. Il a également réalisé des fictions qui traitent de l’histoire récente comme Poison d’avril.

Rendez-vous dès demain pour visionner avec lui un véritable documentaire, composé de témoignages et d’images d’archives, La Mort en face, un récit poignant qui montre les horreurs de la guerre.

Paul

Photo : Opération Lune (2002)