Toute la ville en parle

37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

« Il n’y a jamais eu de bonne guerre »

Le film franco-belgo-rwandais La Miséricorde de la Jungle a été réalisé par le Rwandais Joel Karekezi, récompensé par l’Étalon de Yennenga du festival FESPACO au Burkina Faso. Cette fiction prend place durant la deuxième guerre du Congo, en 1998.
Durant le film, nous suivons deux soldats rwandais : le sergent Xavier, vétéran de l’armée rwandaise, et le jeune Faustin, ancien paysan. Les deux protagonistes, différents mais complémentaires, se retrouvent isolés en territoire ennemi. Forcés de se cacher dans la grande jungle du Congo pour échapper aux forces rebelles, ils tentent de survivre comme ils peuvent et se remettent en question. Dans un univers ravagé par la violence où les premières victimes sont en réalité les populations, le réalisateur porte un regard critique sur l’absurdité de ce conflit, développe différents points de vue, et la frontière entre les « bons » et les « mauvais » s’estompe.
Le film sera diffusé en avant-première le mercredi 3 avril, à midi, au Cratère. Pas de panique si vous n’êtes pas là – ou si vous préférez manger – il sera en salles dès le 24 avril.

Lina