Toute la ville en parle
37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Un folk-rock kabyle
À 20h30 ce soir, au Cratère, est prévu un concert qui donnera lieu à une vente de gâteaux orientaux avant de rentrer dans la salle. Le collectif « La Méditerranée dans un fauteuil » nous donne ainsi l’occasion de découvrir Ali Amran, un chanteur algérien. Il a une chaîne YouTube où il poste ses chansons en kabyle, mais aussi quelques-unes en français. De plus, il passe sur diverses scènes françaises et algériennes, il participe à des festivals et autres événements culturels.
Il s’est installé à Paris en 2000 et, l’année qui suit, il sort son premier album : Amsebrid (« le routard »). Ali a ensuite sorti quatre autres albums, qui ont été récompensés par plusieurs prix. Bien que ses compositions aient des inspirations occidentales, il écrit dans sa langue natale : le kabyle, une langue berbère qui a un alphabet différencié du nôtre, entre autres par des accents qui nous sont inconnus. Parlée, la langue offre des sonorités qui n’existent pas en français, qu’Ali nous fera sûrement découvrir. Les rythmes des chansons d’Ali sont inspirés du folk-rock et changent de ceux des chants kabyles traditionnels.
Peut-être que vous ne comprendrez pas les paroles, mais Amran vous rassemblera pour découvrir une culture bien différente.
Laura