Toute la ville en parle
37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Une histoire de famine
Si vous êtes libre lundi à 9h30, n’hésitez plus, le film Les Raisins de la colère est projeté au Cineplanet, une belle occasion de redécouvrir ce chef-d’œuvre du cinéma américain.
Il nous amène dans les États-Unis des années 30, au lendemain du krach boursier de Wall Street, et toute l’Amérique est plongée dans la Grande Dépression. Tom Joad, un jeune homme qui sort de quatre ans de pénitencier, arrive dans sa ferme natale où il découvre un terrible spectacle. Toutes les familles des environs ont été chassées de leurs terres et envoyées sur la route, dépossédées de leurs biens. On leur promet toutefois un avenir radieux avec du travail en Californie, mais ce nouvel horizon est-il si paradisiaque ?
Le réalisateur ne veut pas forcément insister sur le côté dramatique et la souffrance des protagonistes. Il insiste en revanche sur le fait qu’on puisse manipuler les gens en quête d’espoir. La fin peut être interprétée différemment selon les spectateurs, et cette fin ouverte nuance le côté dramatique du film.
Paul