Toute la ville en parle
37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Sous le ciel de Paris
Dilili à Paris est un film d’animation, réalisé par Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou et Azur et Asmar. Ce film familial, projeté dans le cadre d’un hommage aux Fées Spéciales, studio d’animation montpelliérain, raconte l’histoire de la jeune Dilili, une Kanake forte et indépendante, qui découvre le Paris du début du XXe siècle. Michel Ocelot aborde des thématiques sensibles telles que l’immigration ou la discrimination qui sont récurrentes dans son œuvre.
Nous sommes allés à la rencontre des spectateurs, lors de la sortie d’une séance. Ils retiennent particulièrement la qualité visuelle des dessins. Ravis, de jeunes élèves en sortie scolaire attribuent spontanément les mots « émouvant » et « joie » au film. Une famille se met d’accord, ils l’ont trouvé « fantastique ! ».
De prochaines projections sont prévues en présence de Virginie Guilminot, cofondatrice des Fées Spéciales, dimanche à 16h, lors d’une séance famille (4 euros pour les moins de 14 ans, et 5 pour les accompagnateurs), et lundi à 9h30. Une rencontre avec elle est organisée ce même lundi à 16h30 au Capitole, et devinez quoi ? C’est entrée libre !
Lina