Toute la ville en parle

37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Prends-en de la graine

Fernando Solanas, alias « Pino », réalisateur et ancien député argentin, nous emmène aux quatre coins de l’Argentine avec son documentaire Le Grain et l’Ivraie qui sera aujourd’hui diffusé en avant-première au Cratère à 14h, en sa présence.

Ce long métrage d’1h37 montre les ravages du modèle agro-industriel en Argentine. Solanas part à la rencontre de populations indigènes chassées par la déforestation, de scientifiques alarmés par cette utilisation intensive de pesticides nocifs (tels que le glyphosate, encore au cœur des débats politiques), en passant par les campagnes désertées suite à l’exode rural, faute d’emplois.
Il choisit aussi de nous montrer les alternatives, rares mais existantes, qui tentent de faire barrage à ce modèle directement lié au système capitaliste. Lors d’une interview avec un agriculteur alternatif, ce dernier nous dit : « C’est quelque chose que le producteur moyen a tendance à oublier. Le fait qu’il produit des aliments, qu’il a une responsabilité sociale ».

Solanas nous ouvre les yeux sur notre pouvoir de consommateur dans ce documentaire touchant et engagé, empli d’humanisme.

Lina