Toute la ville en parle
37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Rembobinez !
Alors que la 37e édition d’Itinérances vient d’être lancée, et qu’il attire désormais de nombreux adeptes du cinéma, environ 48 000 personnes ces dernières années, peu d’entre vous connaissent véritablement son histoire. Replongeons-nous au cœur du contexte de sa création, où il n’attirait alors que 1 500 spectateurs !
C’est en 1983 que des passionnés de cinéma ont l’idée de créer une fête autour de leur hobby. Ce sont tous des bénévoles de l’association de l’Atelier Cinéma Vidéo.
Dans une ville minière comme Alès, ils privilégient une programmation légère, composée d’une dizaine de films seulement, alors qu’il y en a déjà une trentaine lors de la 3e édition. Ils sont à l’époque tous sur pellicule : environ 4 000 mètres pour les longs métrages – oui, oui, rien que ça ! Le but étant de divertir le grand public.
À cause du Festival International du Film Étouffé, mal reçu par les spectateurs quelques années auparavant, le public est réticent à l’idée d’un nouveau festival. Le Festival International du Film Étouffé est très critiqué en raison de sa sélection de films, en effet, tous sont des longs métrages n’ayant pas été projetés en salle – d’où le « film étouffé » – en raison de leur décalage avec les attentes du public de l’époque.
Avant d’être Itinérances en 1994, le festival n’a pas de thème durant la première édition, puis oriente sa programmation autour de pays spécifiques, comme la Grande-Bretagne, le Canada ou encore l’Allemagne. Dès sa 6e édition, le festival rencontre son premier partenaire : Radio France Nîmes. Pour rendre le festival plus attrayant, une compétition de courts métrages est mise en place en 1991. Il devient par la suite impératif pour le festival de diversifier sa programmation et de toucher le grand public mais aussi les spectateurs plus cinéphiles : d’où son ouverture internationale vaste et son nom Itinérances. Celui-ci vient de l’idée de route, d’errance, de rencontres de différentes cultures et de différents horizons. Avec le temps, le festival s’est professionnalisé et accueille de nombreux grands noms du cinéma comme Alexandra Lamy, Jean-Pierre Marielle, ou encore Catherine Frot.
Ce passé chargé forge aujourd’hui l’identité du festival qui séduit chaque année plus de spectateurs.
Lina & Paul