34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016

Rétrospective

En piste !

Cette invitation à prendre la route du cirque est aussi une invitation au voyage dans l’histoire du cinéma tant les deux disciplines partagent une partie de leurs origines et se sont nourries l’une l’autre depuis plus d’un siècle.

Dès Kiriki acrobates japonais de Chomón jusqu’à nos jours, cet ensemble éclectique reviendra sur ces liens et soulignera bien des correspondances. Santa Sangre et Blancanieves entrent ainsi en résonance avec l’incontournable Freaks de Browning. Au burlesque de Chaplin dans Le Cirque se font écho ses héritiers français Étaix et Tati. Aux chefs d’œuvres de Fellini, Bergman, Ophuls, Feyder, Wenders, Eastwood répondent une rareté de Kazan ou, plus récemment, les touchants Silent Sonata et La Pivellina ainsi que le déjanté Balada Triste. Une sélection d’archives de l’INA ou encore deux remarquables documentaires contemporains qui se répondent parfaitement et feront l’objet de rencontres (Parade et Salto Mortale) sont parmi les autres rendez-vous qui vous attendent. Sans oublier quelques surprises et la pépite The Show of the Shows !

Films présentés

Les Ailes du désir de Wim Wenders (France/Allemagne, 1987)
Balada Triste d’Alex de la Iglesia (France/Espagne, 2011)
Blancanieves de Pablo Berger (Espagne/France, 2012)
Bronco Billy de Clint Eastwood (États-Unis, 1980)
Le Cirque de Charles Chaplin (États-Unis, 1928)
Cirque en courts (6 films, 1927-1986)
Cirque en révolte d’Élia Kazan (États-Unis, 1953)
En piste ! de Jérôme Descamps (France, 2011)
Freaks de Tod Browning (États-Unis, 1932)
Les Gens du voyage Jacques Feyder (France/Allemagne, 1938)
L’Inconnu de Tod Browning (États-Unis, 1927) Lola Montés de Max Ophuls (France, 1955)
Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde Daniel Roby (Canada, 2013)
La Nuit des forains d’Ingmar Bergman (Suède, 1953)

Parade deJacques Tati (France, 1974)
Parade d’Olivier Meyrou (France, 2013)
Petit Fil(s) de Romuald Beugnon (France, 2015)
La Pivellina de Tizza Covi et Rainer Frimmel (Italie/Autriche, 2009)
Romanès de Jacques Deschamps (Suisse, 2011)
Rose et Violette (3 films, 2009-2011)
Roselyne et les Lions de Jean-Jacques Beinex (France, 1989)
Salto Mortale de Guillaume Kozakiewiez (France, 2013)
Santa Sangre d’Alejandro Jodorowski (Italie/Mexique, 1989)
The Show of the Shows : 100 years of Vaudeville, Circus and Carnavals de Benedikt Erlingsson (Islande/Grande-Bretagne, 2015)
Silent Sonata de Janez Burger (Slovénie, 2010)
La Strada de Federico Fellini (Italie, 1954)
La Télé fait son cirque (Archives de l’INA – France)
Yoyo de Pierre Étaix (France, 1964)

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

34e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

À l’Université

Des étudiants de l’Université Paul Valéry dans les salles, leurs enseignants qui présentent des films au Festival, des colloques, des spectacles, des projections et un ciné-concert sur L’Inconnu de Tod Browning à Montpellier ; c’est le résultat de la collaboration entre le Festival et la 3e Semaine de Cirque organisée par le centre de Recherche RIRRA 21 et l’Université Paul Valéry.

Palmarès sautillant

Fondée il y a plus de 25 ans par Archaos, Le Salto est un lieu de résidence et de création artistique, d’animation de quartiers et d’enseignement. Depuis septembre 2014, le Salto propose la formation spectacle, une formation pré-professionnelle aux métiers des arts du cirque qui permet l’émergence des artistes de cirque de demain. En préambule du palmarès des courts métrages et dans le cadre de la thématique En piste! les étudiants présenteront un extrait de leurs travaux en cours, un concentré d’énergie collective… vivifiant. Palmarès du court métrage, Dimanche 20 mars, 18h15, Cratère

Pôle Cirque

Naturellement associée à la rétrospective thématique En piste !, la Verrerie d’Alès, pôle national des arts du cirque du Languedoc-Roussillon, sera tout particulièrement présente aux côtés d’Antoine Rigot lors de la séance de Salto Mortale, documentaire qui retrace son combat pour renaître en tant qu’artiste. Salto Mortale en présence d’Antoine Rigot, jeudi 24 mars, 19h, Cratère Salle d’à côté