Découvrez l’affiche
et le Prix Itinérances 2023

Le Prix Itinérances 2023 sera attribué à Pierre Salvadori

De Cible émouvante (1993) à La Petite Bande (2022), en passant par Les Apprentis (1995), Hors de Prix (2006) ou En liberté ! (2018), Pierre Salvadori porte son regard sur des personnages légèrement décalés, un brin marginaux et qui tentent par tous les moyens de s’en sortir. Il offre des rôles uniques à Jean Rochefort, Adèle Haenel, Guillaume Depardieu, Audrey Tautou, François Cluzet, Marie Trintignant, Gustave Kervern, Catherine Deneuve, Pio Marmaï, Damien Bonnard, José Garcia…

Son cinéma explore tous les recoins de la comédie, genre qu’il maîtrise à la perfection, et qui est pour lui « l’expression cinématographique pure », un moyen de parler de notre monde et de faire émerger la vérité de notre condition humaine. Cette ligne de conduite, il la tient depuis son premier court métrage Ménage qui reçut le prix du public au Festival Cinéma d’Alès en 1993.

La remise de ce Prix sera accompagnée par la projection d’une grande partie de sa filmographie, d’une masterclass, une carte blanche…

Il est également sur l’affiche de cette 41e édition. 

Photo : Tadeusz Paczula

Le Prix Itinérances

Le Prix Itinérances est le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Initié en 2022 avec un Prix remis à Tony Gatlif, compagnon de longue date du Festival, il célèbre les cinéastes que nous aimons, les artistes qui comptent, et affirme le cinéma (en salle) que nous défendons depuis 40 ans, un lieu de vie, de partage et d’échanges.