34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016

La Méditerranée dans un fauteuil

Depuis bientôt 20 ans, le collectif La Méditerranée dans un Fauteuil poursuit son tissage culturel au travers de projections de films de fiction et de documentaires.

Fort de son ancrage associatif, il va à la rencontre des publics des quartiers des Prés-Saint-Jean, des Cévennes, de la Grand-Combe, en favorisant les échanges, les débats et participant au lien social. Les associations préparent la sélection du collectif proposée lors du Festival, rendez-vous annuel très attendu, riche de diversité culturelle, de rencontres, de dialogues et de prises de conscience, partagé avec le public.

Le Festival et le collectif s’associent également à la « Semaine de la fraternité et du vivre ensemble », proposée par les associations relevant du Contrat de ville, ainsi qu’à l’Automne Palestinien organisé par l’association France Palestine.

Films présentés

Chaâba, du bled au bidonville de Wahid Chaïb et Laurent Benitah (France, 2016)
D’une pierre deux coups de Fejria Deliba (France, 2016)
Nos mères, nos daronnes de Bouchera Azzouz et Marion Stalens (France, 2015)
Ma famille entre deux terres de Nadja Harek (France, 2015)
Good Luck Algeria de Farid Bentoumi (France, 2015)
L’Orchestre des aveugles de Mohamed Mouftakir (France/Maroc, 2015)

Ya Oulidi de Joseph El Aouadi-Marando (France, 2013)
Choukri Mesli, peintre et passeur de rêves de Mostefa Djadjam (Algérie, 2012)
Les Enfants de l’Ovale : un essai qui transforme ! de Rachid Oujdi et Grégory Fontana (France, 2012)
Ballons aiguilles de Fodil Chabbi et Julien Dubois (France, 2010)
5 caméras brisées d’Emad Burnat et Guy Davidi (Palestine/Israël/France, 2011)
Le Gone du Chaâba de Christophe Ruggia (France/Algérie, 1997)

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

Concert

Paris, Alger, Texas !

Mardi 22 mars 21h Cratère (tarif normal d’une séance, compris dans le Pass)

Le duo fondateur de Zen Zila revient avec un nouveau projet : Paris, Alger, Texas !

Paris, Alger, Texas !
C’est le blues d’El Ouricia, le groove de Marnia, le rock le reggae d’ici et de là bas. La chanson comme un possible entre les deux rives de la Méditerranée. « Dans les deux sens je l’ai aimé la traversée ».
C’est aussi l’occasion pour nos « deux blédards de Villeurbanne », dixit Télérama, de sortir du cadre, d’aller à la rencontre d’autres musiciens, d’autres univers qui s’entremêlent. Comme une urgence d’universel !

Paris, Alger, Texas !
Ce sont des titres qui prennent leur place naturellement dans un documentaire que Wahid Chaïd et Laurent Benitah ont réalisé, Chaâba du bled au bidonville, une histoire de France oubliée diffusé cette année au Festival et prochainement sur France 3.

Paris, Alger, Texas !
C’est un hommage à Néna et le retour en Algérie pour l’accompagner dans son dernier voyage, à Yaya juif d’Algérie qui a tenu à ce que ses cendres soient jetées au milieu de la Méditerranée. « Il faut du temps pour l’apprécier la jolie traversée ».
C’est une envie de fêtes, de partager un road trip qui prend aux tripes.

34e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Conférence

Mercredi 23 mars 18h30 Cratère salle d’à côté (Entrée libre)

Les Bad girls des musiques Arabes par Jacqueline Caux

Ce « super talk » constitué d’extraits musicaux, de projections, d’extraits de films, de vidéos et de photos, sera accompagné par une rencontre avec Jacqueline Caux. La conférencière rend hommage à ces femmes chanteuses et musiciennes arabes rebelles (Oum Kalthoum, Warda, Cheikha Remiti, Hadda Ouakki, Kamilya Jubran…)
Elle présentera quelques unes de ces « briseuses de tabous », qui, avec une détermination inouïe, imposent sans voile, leur talent, leur féminité et leur mode de vie.

Les associations qui composent le collectif

RAIA (Rencontres et Amitiés d’Ici et d’Ailleurs) : favoriser le lien social et améliorer la qualité de vie des habitants du quartier des Prés-Saint-Jean.
La CLEDE : accompagnement social, hébergement, ateliers d’insertion, ateliers sociaux linguistiques et citoyenneté, économie solidaire.
SESAMES : halte-garderie, soutien à la parentalité.
MAIN DANS LA MAIN : ateliers de cuisine diététique dans les écoles primaires, couture, sport, sorties culturelles au féminin, repas pour les personnes sans abri.
MELTING POP : organisation de concerts.
LA DOLCE VITA : association socioculturelle autour de l’Italie.
LA REGORDANE : compagnie de théâtre forum à Anduze.