41e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 24 mars au 2 avril 2023

Hommage à Pierre Salvadori

En 1993, Pierre Salvadori reçoit le prix du public au Festival Cinéma d’Alès pour son court métrage Ménage. C’est aussi l’année où l’on découvre son premier long métrage, Cible émouvante, dans lequel le trio Jean Rochefort, Marie Trintignant, Guillaume Depardieu, ouvre la voie à une galerie de personnages un peu largués, souvent dépressifs, plus ou moins menteurs et toujours attachants.

Si la filmographie de Pierre Salvadori s’illustre essentiellement dans la comédie, il a su s’approprier le genre en y injectant son sens du dérapage, avec une immense empathie pour des êtres malmenés par la vie qui déploient toute l’étendue de leur maladresse pour s’en sortir. C’est aussi un dialoguiste affûté qui offre quelques répliques devenues cultes au tandem François Cluzet/Guillaume Depardieu dans Les Apprentis, un scénariste virtuose qui rejoint Lubitsch, l’un de ses maîtres, dans le classieux Hors de prix avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou, un maître du rythme qui enflammera la Quinzaine des réalisateurs avec le quatuor survolté d’En liberté ! Qu’il dépeigne l’intimité d’une cour d’immeuble, l’effervescence d’un petit salon de coiffure où la nature sauvage où se déchaînent les jeunes héros de son dernier film La Petite Bande, le cinéma de Pierre Salvadori est empreint d’un regard plein de compassion et d’empathie pour une humanité cabossée qui sort toujours de ses films la tête haute.

Prix Itinérances à Pierre Salvadori

Vendredi 31 mars, 20h30, Cratère

Initié l’année dernière à l’occasion du 40e Festival, le Prix Itinérances est le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les cinéastes que nous aimons, les artistes qui comptent, et affirme le cinéma (en salle) que nous défendons depuis 40 ans, un lieu de vie, de partage et d’échanges. Après Tony Gatlif, le Festival a choisi d’honorer cette année les quelques 30 ans de carrière de Pierre Salvadori. Pour cette soirée exceptionnelle, la remise du prix sera suivie de la projection de son film Hors de prix.

Carte blanche à Pierre Salvadori

Samedi 1er avril, 10h30, Médiathèque

C’est un classique du film noir que Pierre Salvadori à choisi pour sa carte blanche. Il présente Nous avons gagné ce soir de Robert Wise au cours d’une séance qui est aussi l’occasion d’évoquer une autre facette de son travail : sa participation à la série En thérapie pour laquelle il a réalisé tous les épisodes autour du personnage de Camille, interprétée par Céleste Brunnquell.

Masterclass avec Pierre Salvadori

Samedi 1er Avril, 16h30, Cratère – salle d’à côté, entrée gratuite

Un temps d’échange pour évoquer en détail le travail de Pierre Salvadori, son rapport à la comédie, aux actrices et aux acteurs, ses influences et ses choix artistiques…
La masterclass est animée par Gérard Camy, journaliste et enseignant spécialisé en cinéma.

Films présentés

Les Apprentis de Pierre Salvadori (France, 1995)
Après vous… de Pierre Salvadori (France, 2002)
Cible émouvante de Pierre Salvadori (France, 1993)
…Comme elle respire de Pierre Salvadori (France, 1998)
Dans la cour de Pierre Salvadori (France, 2014)
De vrais mensonges de Pierre Salvadori (France, 2010)
En liberté ! de Pierre Salvadori (France, 2018)
En thérapie saison 1 épisode 3 – Camille de Pierre Salvadori (France, 2021)
Hors de prix de Pierre Salvadori (France, 2006)
Les Marchands de sable de Pierre Salvadori (France, 2000)
Ménage de Pierre Salvadori (court métrage, France, 1993)
Nous avons gagné ce soir de Robert Wise (États-Unis, 1949)
La Petite Bande de Pierre Salvadori (France, 2022)