41e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Du 24 mars au 2 avril 2023
Hommage à Delphine Schmit
Productrice depuis 2010, Delphine Schmit est co-fondatrice, avec Guillaume Dreyfus, de Tripode Productions.
Créée en 2017 et basée à Montpellier, sa société se voit couronnée d’une Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes 2019 avec La Distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos et de la Caméra d’Or pour Nuestras Madres de César Diaz.
Un doublé inédit.
Elle s’est formée à la biologie et à l’anthropologie avant de s’orienter vers le cinéma. Elle intègre l’atelier scénario de la Fémis puis suit une formation en réalisation de documentaires aux ateliers Varan, tout en intégrant Perspective films où elle débute comme assistante de production. En tant que productrice, elle a une vingtaine de film à son actif dans des formats très différents : courts métrages, animation et longs métrages de fiction ou documentaires. Trois ans après Nuestras Madres, était dévoilé à la Semaine de la Critique à Cannes Dalva d’Emmanuelle Nicot (ancienne de la compétition de court métrage du Festival) qui a obtenu le prix de la révélation.
Films présentés
Dalva d’Emmanuelle Nicot (France, 2022)
Nuestras madres de César Diaz (France/Belgique, 2019)
Une mère de Sylvie Audcoeur (France, 2021)
Voyage à Bessèges, des rails à la française de Manuel Lobmaier (Suisse/France, 2020)
Delphine Schmit en courts (programme) : La Costa Dorada de Noémi Gruner (France, 2016) – La Distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos (France/Grèce, 2019) – Elena de Birut Sodeikaité (Lituanie, 2021) – Entracte d’Anthony Lemaitre (France, 2019) – Fatiya de Marion Desseigne Ravel (France, 2018) – Grand prix d’Anthony Lemaitre (France, 2022)