34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016
Hommages
Steve McQueen | Christophe Chassol | Segundo de Chomón | Heddy Honigmann |
Jerzy Skolimowski | Germ’anim !
© François Gragnon, La Galerie de l’Instant, Paris Match
Steve McQueen : à toute vitesse !
Si la légende l’a surnommé « The King of cool » pour sa nonchalance légendaire à l’écran, dans la vie, l’acteur Steve McQueen était plutôt du genre « fast and furious ».
Passionné de belles mécaniques, il devient pilote de course à la ville tout en conduisant de rugissants bolides au cinéma : la moto de La Grande Évasion (Une Triumph TR6 de 1962, maquillée en BMW R75 de l’armée allemande), l’emblématique Ford Mustang de Bullitt ou encore la Porsche 917 de Le Mans, film pour lequel Steve McQueen s’investit énormément. C’est d’ailleurs à partir de ce tournage que le documentaire Steve McQueen : The Man & Le Mans raconte cet amour pour les sports mécaniques.
Accompagnant l’exposition de photographies Steve McQueen : à toute vitesse ! (voir ci-contre), cette rétrospective, permettra de revoir aussi L’Affaire Thomas Crown de Jewison et Guet-Apens de Peckinpah, deux sommets de la filmographie de l’acteur, comportant certes de mémorables scènes de poursuites en voiture et de hold-up, mais aussi deux actrices de choc : Faye Dunaway et Ali MacGraw.
Films présentés
Steve McQueen : The Man & Le Mans de John McKenna et Gabriel Clarke (États-Unis/Grande-Bretagne, 2015)
Le Guet-Apens de Sam Peckinpah (États-Unis, 1972)
Bullitt de Peter Yates (États-Unis, 1968)
L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewinson (États-Unis, 1968)
La Grande évasion de John Sturges (États-Unis, 1963)
Exposition
Steve McQueen : à toute vitesse !
Photographies de François Gragnon, John Dominis et Barry Feinstein
Pôle mécanique Alès Cévennes, du 18 mars au 19 juin 2016
Trois photographes, trois visions de cette passion de Steve McQueen pour les sports mécaniques.
John Dominis, photographe pour Life Magazine, capture l’intimité de l’acteur en 1963 chez lui, en famille, où l’on retrouve la légendaire Jaguar XKSS.
De 1960 à 1968, Barry Feinstein, lui-même féru de mécanique, devient ami et photographe de McQueen, notamment sur le tournage de Bullitt et sur les circuits.
Enfin François Gragnon a pu photographier Steve McQueen lors de sa participation au championnat du monde d’Enduro de 1964 au sein de l’équipe des États-Unis.
Deux véhicules de légende seront présents à l’exposition : la Mustang de Bullit et la Triumph Bonneville de La Grande Évasion.
34e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Exposition
Steve McQueen : à toute vitesse !
Pôle mécanique Alès Cévennes,
du 18 mars au 19 juin 2016
Le showroom du pôle mécanique est ouvert au public du mercredi au lundi de 14h à 18h sous réserve de privatisation de l’espace. Possibilité d’ouverture en dehors de ces horaires sur réservation.
Entrée gratuite.
Vallon de Fontanes
30 520 Saint-Martin-de-Valgalgues
04 66 30 31 85
accueil-polemeca@alesagglo.fr
www.pole-mecanique.fr