
Hommage à Michel Hazanavicius
Michel Hazanavicius sera présent au 41e Festival pour un hommage, une carte blanche et une masterclass
C’est en 2012 que Michel Hazanavicius acquiert une renommée mondiale avec The Artist, film muet en noir et blanc, hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien des années 20 dont Jean Dujardin et Bérénice Béjo partagent l’affiche. Le film remporte plus de 160 récompenses à travers le monde, dont 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure musique, meilleurs costumes). Ce succès critique et public confirme le talent de Michel Hazanavicius que le grand public français avait découvert quelques années plus tôt à travers les parodies de films d’espionnage : OSS 117 : Le Caire, nid d’espions et OSS 117 : Rio ne répond plus.
Les plus curieux l’avaient déjà remarqué sur Canal + où il a collaboré à plusieurs programmes dont des sketches des Nuls. C’est pour une de leur émission, La Nuit la plus nulle qu’il co-réalise en 1993 avec Dominique Mézerette La Classe américaine comédie parodique composée d’extraits de films des années 50 à 80 dont les dialogues sont détournés pour créer un film totalement nouveau.
Son expérience télévisuelle sera le terreau de son premier long métrage en 1999 Mes amis, une satire de la production de sitcoms à la française. Après les succès des OSS et de The Artist, il change totalement de registre pour réaliser le drame poignant The Search qui se déroule pendant la 2e guerre de Tchéchénie. Il se lance ensuite dans une comédie sur l’histoire passionnelle entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky Le Redoutable en 2017, puis dans un conte sur l’imagination et l’enfance : Le Prince oublié avec Omar Sy en 2019.
En 2022, il a fait l’ouverture du Festival de Cannes avec Coupez ! une comédie mêlant zombies et film dans le film.
Au 41e Festival, Michel Hazanavicius viendra présenter une partie de son œuvre, une carte blanche et donnera une masterclass.
Il sera présent du samedi 25 au mardi 28 mars.
>> Nuit Michel Hazanavicius samedi 25 mars, cratère.
Portrait : Patrice Terraz, Cannes 2017
