34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016
Hommages
Steve McQueen | Christophe Chassol | Segundo de Chomón | Heddy Honigmann |
Jerzy Skolimowski | Germ’anim !
Heddy Honigmann
Grande figure du cinéma documentaire, la réalisatrice néerlandaise Heddy Honigmann a fait du monde et surtout de ses habitants, un champ d’exploration où son sens de l’écoute et son empathie hors du commun font merveille.
Née au Pérou, de parents juifs d’Europe de l’Est exilés, la cinéaste a fait des Pays-Bas son port d’attache dans les années 70. Ses tournages l’ont conduite au Brésil, au Pérou, aux États-Unis mais aussi en France, notamment au Père Lachaise (Forever) et à la rencontre des musiciens du métro parisien (L’Orchestre souterrain, avant-première au Festival il y a une quinzaine d’année). Le point d’orgue de cet hommage sera l’avant-première de Royal Orchestra qui nous entraine à Soweto, Buenos Aires et Saint-Pétersbourg. Un nouvel opus d’Heddy Honigmann, cinéaste d’une profonde humanité qui conjugue le personnel et l’universel.
« Ce que j’ai fait, lors de ces trente ans de ma carrière en tant que réalisatrice ? J’ai tenté de capter la singularité des gens devant la caméra. Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. Jamais je ne pense en termes de « message » à transmettre. »
Heddy Honigmann
Films présentés
Royal Orchestra (Around the World in 50 Concerts) de Heddy Honigmann (Pays-Bas, 2014)
L’Orchestre souterrain de Heddy Honigmann (Pays-Bas, 1997)
Metal y Melancolia de Heddy Honigmann (Pays-Bas, 1993)