36e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 23 mars au 2 avril 2018

Focus sur Yann Le Quellec

A l’occasion d’une avant-première de Cornelius, le meunier hurlant – tourné pour une bonne part au Cirque de Navacelles avec le soutien de la région Occitanie en partenariat avec le CNC -, le Festival propose un coup de projecteur sur le réalisateur singulier de ce premier long métrage.

Par ailleurs auteur de bande dessinée, Yann Le Quellec a réalisé deux moyens métrages remarques : le multiprime Je sens le beat qui monte en moi et Le Quepa sur La Vilni ! qui réussissait l’exploit de réunir Bernard Menez, Bernard Hinault et le chanteur Christophe et qui a obtenu le Prix Jean Vigo. Deux films qui exploitaient « une veine comico-absurde » pour Télérama et placés sous le signe de « l’esprit des deux Jacques (Rozier et Tati) et des deux Pierre (Etaix et Richard) » pour TeleCineObs. De belles influences qu’on retrouve au cœur du burlesque de Cornélius, le meunier hurlant qui ouvrira le Festival. Une des comédies les plus originales de l’année qui bénéficie de la présence dans le rôle-titre du circassien Bonaventure Gacon, entoure notamment d’Anais Demoustier et Gustave Kervern et de l’implication pour la musique de Martin Wheeler (César 2014 pour Michael Kohlhaas) et d’Iggy Pop.

Films présentés

Cornélius, le meunier hurlant (France, 2017)
Le Quepa sur la Vilni ! (France, 2013)
Je sens le beat qui monte en moi (France/Belgique, 2013)

Rencontre
Yann Le Quellec

Samedi 24 mars, 11h, Cratère salle d’à côté

Yann Le Quellec évoquera son expérience de réalisateur. Un moment d’échange avec le public qui sera suivi, à 12h, même salle, de la projection de ses deux courts métrages Le Quépa sur la Vilni ! et Je sens le beat qui monte en moi.

Entrée libre