36e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Du 23 mars au 2 avril 2018
Expositions
L’Oeil de l’écrivain
Exposition des oeuvres photographiques de Joseph Zobel
Du 1er mars au 21 mai, Musée du Colombier, Alès
Parallèlement à la diffusion du film Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy dans la programmation scolaire, l’exposition des œuvres photographiques de Joseph Zobel, auteur du roman dont est adapté le film, donne à voir un autre talent de l’écrivain.
On ne connaissait pas son travail de photographe avant que Charlotte, sa petite fille, elle-même photographe, ne tombe sur une boîte de vieux négatifs. Associés à des journaux intimes, ces photographies dévoilent le passé de cet homme qui a quitté la Martinique pour rejoindre la métropole. Portraits, scènes quotidiennes ou de famille, paysages… reflètent le regard que portait Joseph Zobel sur le monde.
Musée du Colombier, Alès
Du 1er mars au 21 mai
5€ l’entrée – Demi tarif pour les porteurs de Pass Itinérances
Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée au musée PAB
Gratuit pour les scolaires sur réservation auprès de Julie Rabier 06 35 81 69 87 / julie.rabier@alesagglo.fr
VISIONS
Exposition autour du monde du roller street
Du 16 mars au 25 mai, Urban Parc, Alès
L’association Urban Culture, en partenariat avec le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et Urban Parc, présente l’exposition VISIONS – Du roller street au monde de l’image.
Photographies : Dominik Wagner (Cayenne Project), AL (Rétrospective), Adam Kola (Vine Street II)
Vidéos : Dom West (Vine Street II), Bodchoy (collaboration avec Rémy Meister et Marie Astride Ducrocquet), Brian Bina (Haitian Magazine), Valentin Tuil (Parcours), Karsten Boysen and Benjamin Büttner (Cayenne Project).
Dans le roller street comme dans tous les sports de glisse, la production d’images est intimement liée à la pratique. Les photographies ou les vidéos sont les preuves des exploits éphémères de ses pratiquants.
Ceux qui les produisent, dotés d’une sensibilité particulière, vont au fil des années et à force de passion développer de véritables compétences artistiques. Ils nous donnent ainsi leur vision de cette communauté.
Cette exposition propose de découvrir différentes visions du monde du roller street à travers des photographies et des extraits de vidéos qui parfois se répondent.
Prolongé par une projection d’extraits vidéos à la Médiathèque mercredi 28 mars à 16h (entrée libre)
Urban Parc, Alès
Du 16 mars au 25 mai
Entrée libre
De l’Ombre à la Lumière
Exposition interactive sur l’image animée
Du 3 au 23 mars, Maison du Tourisme et du Patrimoine, Beaucaire
Pour accompagner les séances décentralisées en Terre d’Argence, une belle exposition interactive sur l’image animée rend hommage aux inventeurs un peu fous et acharnés qui ont permis au cinéma de se renouveler. Neuf jolies cabines de plages ludiques où les visiteurs peuvent manipuler tirettes, roues, jouets optiques… Et fabriquer des images animées !
Maison du Tourisme et du Patrimoine de Beaucaire
Du 3 au 23 mars (du mardi au samedi, 10h-12h30 et 14h-17h)
Entrée libre
Instantanés de Quartiers
Photographies de Charlotte Zobel et Patrice Terraz
Du 24 mars au 3 avril, Médiathèque Alphonse Daudet, Alès
Photographies de Charlotte Zobel et Patrice Terraz qui, a l’initiative de la Préfecture du Gard, ont su capter ce qui sort de l’ordinaire – l’extra-ordinaire – dans plusieurs quartiers classés prioritaires au titre de la politique de la ville.
Médiathèque Alphonse Daudet, Alès
Du 24 mars au 3 avril
Entrée libre
Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…