34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016
Expositions
Steve McQueen : à toute vitesse !
Photographies de François Gragnon, John Dominis et Barry Feinstein.
Pôle Mécanique Alès Cévennes du 18 mars au 19 juin 2016
© François Gragnon, La Galerie de l’Instant, Paris Match
L’exposition Steve McQueen : À toute vitesse ! se déroule au Pôle Mécanique Alès Cévennes du 18 mars au 19 juin 2016.
Vernissage jeudi 17 mars à 19h.
Le showroom du Pôle Mécanique est ouvert au public du mercredi au lundi de 14h à 18h sous réserve de privatisation de l’espace. Possibilité d’ouverture en dehors de ces horaires sur réservation.
Entrée gratuite.
>> visite virtuelle
Vallon de Fontanes – 30 520 Saint-Martin-de-Valgagues
Tel : 04 66 30 31 85
Mail : accueil-polemeca@alesagglo.fr
Site : www.pole-mecanique.fr
Facebook : POLE MECANIQUE OFFICIEL
Au Pôle Mécanique, c’est Steve McQueen et sa passion pour les sports mécaniques qui sont mis à l’honneur grâce aux magnifiques clichés de Barry Feinstein, John Dominis et François Gragnon.
En 1963, Life Magazine envoie John Dominis suivre Steve McQueen, chez lui, à Palm Springs. À travers ses images on découvre l’intimité du « King of Cool », sa vie de famille, sa villa, ainsi que son engouement pour les belles voitures, notamment la légendaire Jaguar XKSS.
Le photographe Barry Feinstein rencontre Steve McQueen au début des années 1960 et les deux hommes se lient rapidement d’amitié. Ces deux passionnés de moteurs travaillent souvent ensemble comme le révèlent les clichés exposés pris entre 1960 et 1968, sur le tournage de Bullitt et sur les circuits.
Enfin François Gragnon a pu photographier Steve McQueen lors de sa participation au championnat du monde d’Enduro de 1964 au sein de l’équipe des États-Unis : une vision surprenante de la star !
Deux véhicules de légende pilotés par Steve McQueen seront présents : la Mustang de Bullit et la Triumph Bonneville de La Grande Évasion.
CinéMatch
Photographies de François Gragnon
Musée du Colombier du 5 mars au 5 juin 2016
© François Gragnon, La Galerie de l’Instant, Paris Match
L’exposition CinéMatch se déroule au musée du Colombier du 5 mars au 5 juin 2016.
Vernissage jeudi 17 mars à 18h.
Le musée est ouvert au public tous les jours de 14h à 18h, sauf les 1er et 5 mai. Entrée : 5 € / 2,50 € / Gratuité Demi-tarif sur présentation du Pass Itinérances.
Rue Jean Mayodon, 30100 Alès Tel : 04 66 86 30 40 Mail : musees@ville-ales.fr Site : www.alescevennes.fr Facebook : Musées d’Alès
Le chic et le glamour du cinéma des années 1960 seront au rendez-vous au musée du Colombier à travers le travail de François Gragnon.
Photographe pour Paris Match de 1955 à 1980, François Gragnon promène son objectif parmi les stars, sur les tournages, au Festival de Cannes, pendant les séances de pose. Alfred Hitchcock, Catherine Deneuve, Françoise Hardy et bien d’autres se prêtent au jeu.
Tour à tour tendres, spectaculaires ou mélancoliques, les clichés de François Gragnon forment le récit d’une époque épique, où l’art et la vie semblent indissociables. Face à ces figures mythiques toujours en représentation, le photographe parvient parfois à saisir un regard espiègle ou un sourire las derrière le masque, nous rendant plus chers encore ces acteurs et actrices qui font partie de nos vies.
MUSIC, CONCRETE, MACHINE !
Ateliers et installation
Médiathèque d’Alès
Pour la seconde année, le Festival s’associe à la médiathèque d’Alès afin de proposer des ateliers ludiques à destination du jeune public.
Cette année c’est l’association TRIG, spécialisée dans les ateliers multimédia, qui viendra animer son atelier Music, Concrete, Machine !
Représenté par Jean-François Oliver, compositeur et programmateur et Christophe Blanc, artiste plasticien, cet atelier s’inscrit dans la lignée des autres actions de l’association qui vise à sensibiliser les publics aux musiques expérimentales de type électroniques et concrètes et aux arts numériques. En pratique, l’atelier consistera à la création d’une « batterie » numérique : l’enregistrement de sons à partir d’objets du quotidien. « Batterie » qui sera par la suite installée à la médiathèque et à partir de laquelle on pourra jouer afin de créer de la musique. Un atelier et une installation fascinants et amusants pour tous les âges !
Vernissage jeudi 24 mars à 18h