35e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 17-26 mars 2017

Événements

Rencontre

Samedi 18 mars – 11h – Cratère, salle d’à côté
Rencontre autour du film de la soirée d’ouverture, Orpheline

Rencontre avec le réalisateur Arnaud Des Pallières et sa coscénariste Christelle Berthevas autour du film Orpheline projeté la veille en ouverture du Festival.

Entrée libre.

Soirée « Tabous ! »

Samedi 18 mars – 18h30 et 21h – Cineplanet 8

One Kiss
Avant-première, sortie le 19 avril
Italie, 2016, 107 min – Réalisation : Ivan Cotroneo – Interprétation : Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani, Leonardo Pazzagli
Lorenzo débarque dans une nouvelle école, dans une petite ville du Nord de l’Italie. Rejeté par les autres qui acceptent mal sa différence affichée, il se lie d’amitié avec Blu et Antonio. One Kiss s’aventure agréablement hors des sentiers balisés et des règles des films sur le coming out ado.
Samedi 18 mars, 18h30, Cineplanet 8

Deux films pour une soirée sans tabous !

Pour la quatrième année consécutive, l’association TABOUS ! dédiée à la lutte contre toutes formes de discrimination et plus spécifiquement à la défense des droits des personnes LGBT (Lesbiennes – Gays – Bisexuel(le)s – Transgenres) propose, en collaboration avec le Festival, des séances en rapport avec ces questions de société. Cette année deux films qui font la part belle au coming out adolescent, One Kiss, film italien d’Ivan Cotroneo, et Heartstone, magnifique film islandais de Gudmundur Arnar Gudmundsson, tous deux suivis d’un temps d’échange.

Heartstone
Avant-première
Islande/Danemark, 2016, 129 min – Réalisation : Gudmundur Arnar Gudmundsson – Interprétation : Baldur Einarsson, Blær Hinriksson, Diljá Valsdóttir
Dans un village isolé d’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. L’un essaie de conquérir le coeur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. La fin de l’été approchant, il est temps pour les deux garçons, d’accepter d’entrer dans l’âge adulte.
Samedi 18 mars, 21h, Cineplanet 8

Cosmix, un Cinémix des TwinSelecter

Samedi 18 mars – 22h45 – Cratère
En ouverture de la Nuit des Visiteurs de l’espace

Voyages intersidéral sidérant, créatures extra-terrestres caoutchouteuses et belliqueuses, planètes inconnues gentiment hostiles : c’est tout l’univers des films de science-fiction de séries B et Z qui est mis à l’honneur dans ce cinémix. Un montage protéiforme d’extraits de pépites des années 50 et 60, baigné dans les sonorités éclatées de la discothèque des TwinSelecter. Détournement de bandes originales, mais aussi rock’n’roll martien, électronique bionique et mambo spatial… Les deux selecters télescopent les époques et les genres musicaux pour accompagner ce trip rétro-futuriste aux frontières de l’inouï.

La Nuit des Visiteurs de l’espace

Samedi 18 mars – A partir de 22h45 – Cratère

Pour un gentil E.T. retourné à la maison depuis bien longtemps, combien de créatures belliqueuses, de petits hommes verts mal intentionnés, d’envahisseurs de l’espace moches, bêtes et méchants ? Attention, cette nuit ils débarquent ! Des nazis revanchards sur la lune, une sale bêbête dans la jungle face à Schwarzy, des lunettes de soleil pour mieux repérer les aliens et un cinémix en hommage aux films de SF des années 50 et 60 : le cauchemar a déjà commencé !

Les films de la nuit :

Cosmix (États-Unis/Italie, 1950-1964), un cinémix des TwinSelecter
Invasion Los Angeles de John Carpenter (États-Unis, 1988)
Predator de John McTiernan (États-Unis, 1987)
Iron Sky de Timo Vuorensola (Finlande/Allemagne/Australie, 2012)

Dédicace Sport et Cinéma

Dimanche 19 mars – 17h30 – Hall du Cratère

Julien Camy et Gérard Camy dédicaceront leur livre Sport et Cinéma
(Prix 2016 du Syndicat français de la critique de cinéma Meilleur album cinéma).

Concert

Dancehall Balèti

Mercredi 22 mars – 21h30 – Cratère

Dancehall Balèti se compose de Jagran, selecter pour les sound systems qui animent la galaxie qui tourne autour de Massilia Sound System depuis plus de 20 ans, Jagdish, un des premiers MC de Massilia Sound System, auxquels se sont vite rajoutés Louzgain, MC et concepteur d’instruments électro/ragga et Janvié Claider D, clavier de Massilia.
Réunissant un univers typique du Sud de la France, les influences du hiphop et la tradition du dancehall jamaïquain, avec ses paroles chantées en créole et en français, aussi festif que revendicatif, Dancehall Balèti invente le « Ragga Electro Marseillais ».

Précédé de Massilia Sound System – Le Film en présence d’invité(s)

Masterclass Musique et cinéma de Bertrand Burgalat

Vendredi 24 mars – 16h30 – Cratère, salle d’à côté

 

Á partir de la diffusion du documentaire de Christine Masson Bertrand Burgalat, un cinéma hors saison, une masterclass sur son travail de compositeur de musiques de film et sur les rapports entre le cinéma et la musique.

Suivi d’une dédicace de son livre Diabétiquement vôtre, vers 18h30 – Hall du Cratère

La Nuit des avant-premières

Samedi 25 mars – A partir de 21h30 – Cratère

Du suspense, de l’animation déjantée, de l’amour et des zombies : Une nuit pour découvrir avant tout le monde les sensations fortes de demain.

Les films de la nuit :

Adieu Mandalay de Midi Z (Allemagne/Birmanie/France/Taïwan, 2016)
Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers (Grande Bretagne/États-Unis, 2016)
L’Homme aux mille visages d’Alberto Rodriguez (Espagne, 2016)
La Vengeresse de Bill Plympton et Jim Lujan (États-Unis, 2016)

Du rêve à la réalité virtuelle

Vendredi 24 et samedi 25 mars
Á vos casques, prêts, partez !

Visionner des films équipés d’un casque, immergé dans l’image et le son, c’est aujourd’hui possible. Le cinéma, l’industrie, les jeux vidéo, le bâtiment ou l’éducation s’emparent progressivement des nouvelles technologies dont la réalité virtuelle. S’agira-t-il d’un simple gadget ou du cinéma du futur ? Quelles expériences individuelles et collectives pour les spectateurs ? La réalité virtuelle à écouter et tester.

Table ronde, témoignages : vendredi 24 mars, de 14h à 16h30, Médiathèque – Accès libre
Espace de démonstration : samedi 25 mars, Cineplanet – Accès libre

En collaboration avec Alès Agglomération, Leader Alès et avec la participation d’ARTE, de l’École des mines d’Alès, Cineplanet, de Languedoc-Roussillon Cinéma.

Séances adaptées pour tous

Samedi 25 mars – 10h et 14h – Cratère

La Vache
A voir en famille à partir de 10 ans
France, 2016, 92 min – Réalisation : Mohamed Hamidi – Interprétation : Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze
C’est un incroyable voyage qui attend Fatah, petit paysan algérien. Sa persévérance lui a valu un ticket pour le Salon de l’Agriculture à Paris pour présenter sa vache Jacqueline. Mais il va falloir traverser la France à pied. Véritable road movie du bled à Paris, cette fable séduit par son humour et ses personnages.
Samedi 25 mars, 10h, Cratère
Et aussi, vendredi 24 mars en séance scolaire

Deux séances tout public adaptées aux handicaps sensoriels cette année.

Depuis plus de 10 ans, le Festival propose des films adaptés aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants. Ces séances bénéficient de sous titrages adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes et d’une audio description par casque pour les personnes aveugles et malvoyantes.

 

Séances organisées en partenariat avec la FAAF Gard/Lozère, La Mutualité Française Gard et Cévennes Audition.

Cessez-le-feu
Avant-première, sortie prévue le 19 avril
France, 2016, 103 min – Réalisation : Emmanuel Courcol – Interprétation : Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois
Quatre ans après la Première Guerre mondiale, Georges abandonne la vie de nomade qu’il a embrassée en Afrique et rentre en France. Le retour est brutal face à sa mère et son frère traumatisé par la guerre. Dans sa lutte pour se raccrocher à la vie normale, il croise le chemin réconfortant d’Hélène…
Samedi 25 mars, 14h, Cratère
En présence d’Emmanuel Courcol

Concert
Bertrand Burgalat et les AS Dragon

Dimanche 26 mars – 16h – Cratère, salle d’à côté

Photo : Serge Leblon

Musiciens : Bertrand Burgalat, David Forgione, Stéphane Salvi, Hervé Bouetard
Tarif : 15 € – Tarif privilégié porteurs de Pass et abonnés du Cratère : 10 €
Nombre de places limité.

Organisé en collaboration avec Le Cratère et avec le soutien de la Sacem.

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…