34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016
Événements
Concert
Big Sun de Chassol
Lundi 21 mars – 20h30 – Cratère
Musicien et compositeur pour le cinéma et la télévision, Christophe Chassol explore un univers personnel et novateur et a, depuis quatre albums, façonné son concept : en cherchant à “harmoniser le réel”, il crée des motifs rythmiques et visuels à partir d’images. Son dernier opus Big Sun, « la bande-son bouillonnante d’un pianiste surdoué », selon les Inrocks, est édité par Tricatel, le label de
Bertrand Burgalat consacré aux artistes inclassables et autres projets hors normes. Big Sun rend hommage à la Martinique, dans un objet filmique et visuel singulier qui sera présenté en concert pendant le Festival et promet une expérience inédite pour les spectateurs, où scène et écran se rencontrent dans un nouvel espace de création.
15€ tarif plein / 10€ tarif réduit (abonnés Cratère, porteurs de Pass Itinérances)
Concert
Paris, Alger, Texas ! de Zen Zila
Mardi 22 mars – 21h – Cratère (tarif normal d’une séance, compris dans le Pass)
Le duo fondateur de Zen Zila revient avec un nouveau projet : Paris, Alger, Texas !
Paris, Alger, Texas
C’est le blues d’El Ouricia, le groove de Marnia, le rock le reggae d’ici et de là bas. La chanson comme un possible entre les deux rives de la Méditerranée. « Dans les deux sens je l’ai aimé la traversée ».
C’est aussi l’occasion pour nos « deux blédards de Villeurbanne », dixit Télérama, de sortir du cadre, d’aller à la rencontre d’autres musiciens, d’autres univers qui s’entremêlent. Comme une urgence d’universel !
Paris, Alger, Texas
Ce sont des titres qui prennent leur place naturellement dans un documentaire que Wahid Chaïb et Laurent Benitah (membres de Zen Zila) ont réalisé, Chaâba du bled au bidonville, une histoire de France oubliée diffusé cette année au Festival (mardi 22 mars à 19h, en préambule du concert) et prochainement sur France 3.
Paris, Alger, Texas
C’est un hommage à Néna et le retour en Algérie pour l’accompagner dans son dernier voyage, à Yaya juif d’Algérie qui a tenu à ce que ses cendres soient jetées au milieu de la Méditerranée. « Il faut du temps pour l’apprécier la jolie traversée« .
C’est une envie de fêtes, une envie de partager un road trip qui prend aux tripes.
Conférence
Les Bad girls des musiques Arabes par Jacqueline Caux
Mercredi 23 mars – 18h30 – Cratère salle d’à côté (Entrée libre)
Ce « super talk » constitué d’extraits musicaux, de projections, d’extraits de films, de vidéos et de photos, sera accompagné par une rencontre avec Jacqueline Caux. La conférencière rend hommage à ces femmes chanteuses et musiciennes arabes rebelles (Oum Kalthoum, Warda, Cheikha Remiti, Hadda Ouakki, Kamilya Jubran…)
Elle présentera quelques unes de ces « briseuses de tabous », qui, avec une détermination inouïe, imposent sans voile, leur talent, leur féminité et leur mode de vie.
Rencontre/Dédicace avec Gérard Noiriel
Jeudi 24 mars – 17h30 – Cratère, salle d’à côté
Historien, pionnier de l’histoire de l’immigration en France, Gérard Noiriel a remis sur le devant de la scène le clown Chocolat grâce
à son livre Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française.
Une rencontre organisée en collaboration avec Sauramps suivie d’une dédicace.
Entrée libre
Rencontre/Dédicace
avec Bernard Bastide autour des Mistons de François Truffaut
Samedi 26 mars – 14h – Médiathèque
À l’occasion de la sortie de son livre Les Mistons de François Truffaut, Bernard Bastide donnera une projection-conférence suivi d’une dédicace.
Organisée par l’association culturelle Thalassa en collaboration avec Sauramps
Entrée libre
Nuit : Virus en tous genres
Samedi 19 mars – à partir de 22h45 – Cratère
Contamination à tous les étages au programme de cette nuit entre frisson et humour. Avec des adultes sanguinaires, des corps extra-terrestres, des enfants atteints d’un mal étrange et une surprise pour finir en beauté. Entre les films, nous vous offrons jus de fruits, boissons chaudes et petites douceurs, dont nous aurons certainement vérifié la date de péremption…
Les films :
Alone une avant-première de Thierry Poiraud
The Thing de John Carpenter
Cooties une avant-première de Jonathan Milott et Cary Murnion
Et un film surprise
Nuit des avant-premières
Samedi 26 mars – à partir de 21h30 et 14h – Cratère
Angoisse, suspense, humour noir et rire jaune… Une nuit pour découvrir avant tout le monde les sensations fortes de demain.
Les films :
Burn Burn Burn De Chanya Button – Grande-Bretagne
Men & Chicken D’Anders Thomas Jensen – Danemark/Allemagne
Les Ardennes De Robin Pront – Belgique/Pays-Bas
Howl De Paul Hyett – Grande-Bretagne
10 ans de séances handicaps sensoriels
Samedi 26 mars – 10h30 et 14h – Cineplanet 8
Ça fait 10 ans maintenant que le Festival propose des films adaptés aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants. Ces séances bénéficient de sous-titrages adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes et d’une audio-description par casque pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Ces séances sont organisées en partenariat avec la FAAF Gard/Lozère, l’AFEMS, La Mutualité Française Gard et Cévennes Audition.
10h30 / Cinéplanet 8 : Good Luck Algeria de Farid Bentoumi
14h00 / Cinéplanet 8 : Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris