35e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 17-26 mars 2017

Carte Blanche à Thomas Cailley

Né en 1980, Thomas Cailley entre à la Fémis en 2007 où il étudie le scénario, sur les conseils de son frère David, qui a, de son côté suivi une formation de chef opérateur à l’ENS Louis-Lumière.

On les retrouve tous les deux au générique de Paris-Shanghai, court métrage réalisé en 2010 par Thomas et photographié par David. On y distingue déjà un goût pour l’itinérance pleine d’imprévus, un rapport singulier à la nature et aux grands espaces, des touches d’humour subtil et sans cynisme et le refus des stéréotypes au profit de personnages aussi authentiques que surprenants. Des particularités qui éclatent dans le long métrage Les Combattants, sorti en 2014 et salué par un bel enthousiasme critique et public.

En plus de ces deux réalisations, Thomas Cailley a choisi de présenter pour sa carte blanche La Dernière Corvée, une rareté avec Jack Nicholson, signée Hal Ashby, le cinéaste d’Harold et Maude et Bienvenue Mister Chance, dont l’oeuvre se distingue par une indéniable originalité de ton et un profond humanisme. Deux qualités qu’on retrouve chez ce jeune réalisateur français plein de promesses qu’est Thomas Cailley.

Films présentés

Les Combattants de Thomas Cailley (France, 2014)
Paris-Shanghai de Thomas Cailley (France, 2010)
La Dernière Corvée d’Hal Ashby (États-Unis, 1974)