Lola Quivoron
Luce Grosjean

Avant-programme*

42e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances du 22 au 31 mars 2024

>>> Achetez dès maintenant votre Pass

>>> Recevoir notre lettre d’information

Avant-programme*

Hiam Abbass, Prix Itinérances 2024
>>> en savoir plus

Marie-Castille Mention-Schaar
Réalisatrice, scénariste, productrice : Divertimento, The Good Man, Les Héritiers…
Accueillie à plusieurs reprises au Festival, Marie-Castille Mention-Schaar a d’abord été journaliste pour le Hollywood Reporter à Los Angeles. C’est à son retour en France qu’elle débute dans la production puis qu’elle passe à l’écriture et à la réalisation. L’actualité, les faits de société sont une source d’inspiration pour ses réalisations : une professeure qui convainc sa classe de seconde la plus difficile de se présenter au Concours national de la Résistance et de la déportation pour Les Héritiers en 2014 ; la radicalisation djihadiste pour Le Ciel attendra en 2016 ; la transidentité dans The Good Man en 2020 ou le mépris de classe et l’ascension sociale à travers la vie de Zahia Ziouani dans Divertimento en 2022.

Jean-François Zygel
Pianiste compositeur : ciné-concert et atelier d’improvisation
Connu du grand public pour ses émissions sur Radio France (La Preuve par Z, Bémol & Cie…) et sur France TV (Les Clefs de l’orchestre, La Boite à musique…) où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes, Jean-François Zygel est pianiste, compositeur et a une passion pour l’improvisation, « cet art de l’instant. » qu’il enseigne au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
En France et à l’étranger il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement musical de films muets.
Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, André Manoukian, Jacky Terrasson, Raphaëlle Boitel…
Pour le 42e Festival, il mettra en musique Sportif par amour de James W. Horne et Buster Keaton pour un ciné-concert exceptionnel , mais également rencontrer le public à l’occasion d’un atelier d’improvisation avec les élèves du conservatoire Maurice André.
Coproduit avec le Cratère et en partenariat avec le conservatoire Maurice André.

Daniel Prévost
Comédien
Télévision, théâtre, one-man show et, bien sûr, cinéma, Daniel Prévost nous accompagne depuis plus de 60 ans avec son œil malicieux, son humour grinçant et son univers poétique.
Certains se souviennent de ses débuts à la télé avec Jean-Christophe Averty, révolutionnaire du petit écran, d’autres de ses Caméra invisible pour l’ORTF, ou de sa participation à l’émission satyrique Le Petit rapporteur de Jacques Martin pour laquelle il va signer une des séquences qui reste encore aujourd’hui dans les mémoires : la visite du village de Montcuq.
Parallèlement, il tourne dans de nombreux films devant la caméra de Gérard Pirès, Michel Audiard, Georges Lautner, Pierre Richard ou Jean Yanne et participe aux côtés de Jean-Michel Ribes, Gébé et Roland Topor à l’émission Merci Bernard.
On le retrouve ensuite dans d’importants seconds rôles dont Uranus de Claude Berri, reçoit le César du meilleur second rôle pour son interprétation mémorable d’un contrôleur des impôts dans l’énorme succès populaire : Le Dîner de cons, incarne le directeur des achats d’un groupe de grande distribution dans La Vérité si je mens 2 de Thomas Gilou. Personnage principal du film de Pascal Rabaté Les Petits Ruisseaux, il offre une interprétation subtile d’un veuf mélancolique qui se remet à chercher l’âme sœur. En 2022, il publie son 17e livre au Cherche Midi : Autobiographie de moi par moi. Il est également le sujet d’un documentaire : Bande de ringards de Julien Camy.

Amazing Améziane
Dessinateur
Né au début des années 70, nourri aux comics de Frank Miller et aux films de Bruce Lee et Sergio Leone, le tout bercé par les rythmes de la Soul des années 66/76, Améziane (pas encore Amazing…) se lance dans la bande dessinée en 2001, après avoir passé 10 ans comme illustrateur, directeur artistique et graphiste freelance dans la presse (Libé, Les Inrocks, DS mag…), dans la publicité et dans l’industrie musicale.
Après sa première bande dessinée Bagmen, Améziane devient « Amazing » et partage son temps entre ses projets avec Sybille (Muhammad Ali, Miss Davis…), Jared Reinmuth (Big Black Stand at Attica…) et ses polars persos.
En 2021, il inaugure une trilogie consacrée au cinéma avec un roman graphique de 380 pages, Martin Scorcese qui sera suivi en 2022 par Quentin par Tarantino et, en 2023, Don Coppola.
« Je m’amuse assez avec ma Ciné Trilogy et mes films préférés, je peux jouer avec Travis Bickle, The Bride, Snake Plisken ou Salma Hayek. Mes héros ne sont pas des licences, ce sont des artistes, des réalisateurs. »
À l’occasion du 42e Festival, Amazing Améziane dédicacera ses livres, présentera des films, donnera une conférence, et nous proposerons une exposition numérique autour de son œuvre. 

Du court au long, itinéraire de jeunes cinéastes : Lola Quivoron
Cette séance ouvre une fenêtre sur la jeune création et sera l’occasion de découvrir, avec les cinéastes, leur premier long métrage, certains de leurs courts métrages et d’échanger sur leur parcours, leur approche du cinéma, les liens qui se tissent entre leurs œuvres et leurs projets à venir. En 2024, notre attention se portera sur le travail de Lola Quivoron. Son premier long métrage, Rodeo, fait sensation à Cannes et reçoit le coup de cœur du jury de la section Un Certain Regard en 2022. Le film, très fort esthétiquement et dans son propos, nous a donné envie de nous intéresser au travail et au regard singulier de la jeune cinéaste.

Miyu distribution
Un programme de films issus du catalogue de la société de distribution Miyu, créée en 2017 et spécialisée en ventes internationales et diffusion de courts métrages d’animation. La société, basée à Montpellier, distribue notamment des films de fin d’étude de grandes écoles d’animation ainsi que de structures de production indépendantes. Luce Grosjean, fondatrice et directrice de la société viendra nous présenter ce programme et nous parlera de son métier de distributrice et de la place qu’elle occupe dans la vie des films qu’elle accompagne.

La rançon du succès
S’il avait accepté très tôt le principe d’une carte blanche pour ce 42e Festival, Raphaël Quenard, sollicité de toute part (et ça ne va pas s’arranger avec son récent césar de Meilleur espoir masculin), ne sera finalement pas disponible aux dates du Festival. Chouette ! Ça veut dire qu’il a un nouveau projet qu’il pourra venir nous présenter une autre fois. L’année prochaine ?

Des avant-premières, des inédits et des rééditions
Une sélection internationale de longs métrages à venir en salles ou de classiques restaurés.

La rétrospective thématique Faites vos jeux !
Qu’il soit compétitif ou coopératif, d’adulte ou enfantin, porté sur l’argent ou tout simplement sportif, la thématique de cette année fera la part belle au jeu sous toutes ses formes, et ce alors que Paris s’apprête à accueillir ses troisièmes olympiades.
Ponctuée de nombreuses animations et rencontres, la rétrospective se déploiera autour d’une quarantaine de films de fiction, documentaires ou d’animation explorant les genres, les époques et des cinéastes, ainsi qu’un ciné-concert. Avec une nuit de cinéma sur le thème.

La compétition de courts métrages francophones Films en compétition samedi 23 mars, palmarès dimanche 24

Rendez-vous avec ARTE Des avant-premières, des rencontres…

Des films à voir en famille Les week-ends et le mercredi (avec goûter), ainsi qu’une programmation pour les scolaires en semaine (Programme jeune public et .inscription des classes)

La Méditerranée dans un fauteuil Une programmation de films de fiction ou documentaire autour des cultures de la Méditerranée, composée en collaboration avec un collectif d’associations.

Des séances handicaps sensoriels Adaptée aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants

Des Masterclass, des rencontres avec de nombreux invités, des ateliers, des concerts et d’autres événements à venir…

*sous réserve de modifications