34e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 18-28 mars 2016

Visuel : Patrice Terraz

34e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Rendez-vous du 18 au 28 mars 2016

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

Une sélection internationale d’une cinquantaine de longs métrages inédits et en avant-première

Des hommages

Jerzy Skolimowski : Deep End, Le Départ, Le Cri du sorcier, Essential Killing, Travail au noir, Le Couteau dans l’eau de Roman Polanski (scénariste)…

Heddy Honigmann à l’occasion de l’avant-première de Royal Orchestra (Around the World in 50 concerts), dernière réalisation en date de cette grande cinéaste documentaire (Crazy, L’Orchestre souterrain, O Amor Natural…).

Steve McQueen : à toute vitesse
Films
(Bullit, Guet-Apens, L’Affaire Thomas Crown, Steve McQueen : The Man And Le Mans…) et exposition inédite de portraits de Steve McQueen par John Dominis, Barry Feinstein et François Gragnon au Pôle Mécanique Alès-Cévennes, en collaboration avec les Musées d’Alès Agglomération et la Galerie de l’Instant.

Segundo de Chomón, un pionnier européen, à l’occasion de la première française de El Hombre que Quiso Ser Segundo de Ramón Alós consacré à ce génial créateur, concurrent de Méliès et grand spécialiste des effets spéciaux.

Chassol : carte et blanche et concert de ce compositeur et musicien surdoué amoureux des images, en collaboration avec Le Cratère, scène nationale d’Alès et le festival Tropisme (Montpellier).

Un coup de Chapeau au cinéma d’animation allemand

La rétrospective thématique En piste !

Fil rouge du Festival, la rétrospective thématique sera cette année, sous l’intitulé En piste !, consacrée aux relations fécondes entre cirque et cinéma depuis l’invention du 7e Art.
Une quarantaine de films seront au rendez-vous, parmi lesquels des œuvres rares, des films d’archives, des documentaires, des courts métrages d’animation mais aussi des classiques comme Yoyo de Pierre Étaix, Freaks de Tod Browning, Parade de Jacques Tati, Le Cirque de Charlie Chaplin, La Strada de Federico Fellini, Bronco Billy de Clint Eastwood, Lola Montès de Max Ophuls, Les Gens du voyage de Jacques Feyder ainsi que des longs métrages récents comme Blancanieves de Pablo Berger ou Balada Triste d’Alex de la Iglesia.
Ce projet s’inscrit en contrepoint de la 3e semaine du cirque initiée par l’Université Paul Valéry de Montpellier, « Le cirque : du cinéma aux nouveaux médias », à laquelle le Festival est heureux de s’associer, avec notamment un ciné-concert sur L’Inconnu de Tod Browning. En collaboration également avec l’école de cirque Le Salto et La Verrerie – Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon..

La Méditerranée dans un fauteuil

Avec notamment une conférence de Jacqueline Caux sur les « bad girls » des musiques arabes, en collaboration avec le festival Arabesques (Montpellier) et une avant-première de Chaâba, du bled au bidonvile de Wahid Chaïb et Laurent Benitah en leur présence et celle d’Azouz Begag, suivie d’un concert de Zen Zila (soirée en collaboration avec France 3 et le Cratère, scène nationale d’Alès)

Mais aussi :

Exposition de portraits de stars par François Gragnon au musée du Colombier, en collaboration avec la Galerie de l’Instant.
ARTE Premières avec ARTE Actions Culturelles.
« Short Film Pool » : une sélection de courts métrages de Short Circuit, réseau européen d’agences du court métrage.
« Europa Film Treasures » : 3e volet avec Lobster Films d’une sélection de pépites insolites de cinémathèques européennes.
La compétition de courts métrages francophones
Les 10 ans des séances handicaps sensoriels 
(séances adaptées pour les sourds, malentendants, aveugles et malvoyants).

Sans oublier comme chaque année : la programmation jeune public, des séances pour toute la famille, deux nuits du cinéma, des rencontres

Plus de 200 films à Alès et en décentralisation

D’autres événements, rendez-vous… à venir.

*Sous réserve de modifications