37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 28 mars au 7 avril 2019

La Méditerranée dans un fauteuil

Solidement implantées à Alès et ses proches environs, les associations qui composent le collectif La Méditerranée dans un Fauteuil poursuivent leurs actions d’accès au cinéma tout au long de l’année auprès de leur public, renforçant les liens sociaux et organisant des événements (projections-débats, concerts).

Leur implication dans cette sélection de films, en partenariat étroit avec le Festival, rend possible des rencontres joyeuses, émouvantes, vivantes, des moments vibrants de partage, de mixité, d’enrichissement dans la diversité. Véritable travail de mémoire pour ne pas oublier, pour construire et renforcer le projet sincère du Vivre ensemble, dans notre grande humanité.

Avec le soutien du CGET, du Conseil Départemental du Gard et de la Ville d’Alès.

Films présentés

Les 18 fugitives d’Amer Shomali et Paul Cowan (France/Palestine/Canada, 2014)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib (Belgique/Maroc, 2018)
Benzine de Sarra Abidi (Tunisie, 2017)
Ceux qui restent d’Éliane Raheb (Liban/Syrie, 2016)
Fragments de rêves de Bahia Bencheikh-El-Fegoun (Algérie, 2017)
Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi (Italie/France, 2016)
Je n’aime plus la mer d’Idriss Gabel (Belgique, 2018)

On nous appelait Beurettes de Bouchera Azzouz (France, 2018)
Renault 12 de Mohamed El Khatib (France, 2017)
Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi (Luxembourg/France, 2018)
Le Temps des égarés de Virginie Sauveur (France, 2017)
Timgad de Fabrice Benchaouche (Algérie/France/Belgique, 2016)
Un tramway à Jérusalem d’Amos Gitaï (Israël, 2018)

Concert
Ali Amran

Mardi 2 avril, 20h30, Cratère
Ali Amran, surnommé « le Bruce Springteen algérien », est l’un des piliers de la nouvelle scène algérienne.

Avec Ali Amran : Chant / Guitare ; Daniel Largent : Basse / Chœurs ; Fabien Mornet : Guitare ; Franck Mantegari : Batterie ; Youva Sid : Guitare / Percussions / Chœurs

Ali Amran, surnommé « le Bruce Springteen algérien », est l’un des piliers de la nouvelle scène algérienne. Avec des chansons aux tonalités résolument rock, il contribue depuis les années 1990, et dans la lignée d’Idir ou de Matoub Lounès, au renouveau de la musique traditionnelle kabyle. Ali Amran c’est un son moderne, harmonieux avec un mélange de plusieurs styles. Sa voix grave, chaleureuse nous embarque complètement. Ses chansons sont à écouter sans modération, un pur moment de plaisir Ali Amran est né en 1969 en Kabylie. Il grandit avec les voix des femmes chantant des berceuses, avec les rythmes qui ponctuent les travaux des champs et les veillées funèbres. De la génération du « Printemps berbère », il défend la reconnaissance de la culture Amazigh et se forme à la structure de la musique occidentale en disséquant les songbooks des Beatles et les chants contestataires de Bob Dylan. Un artiste à découvrir et à écouter !

Tarif : 12€ / 8€ (pour les porteurs du Pass 2019 et abonnés du Cratère)

>>> acheter votre place

Une coproduction Festival Cinéma d’Ales / Cratère
Dans le cadre de la Caravane Arabesques

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

Concert – Ali Amran

Mardi 2 avril, 20h30, Cratère
>> acheter son billet

Les associations
qui composent le collectif

Aspi-Tedac – L’Association de Soutien Pour l’Insertion a pour but de développer des actions afin d’aider les personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement (bassin alésien, Saint-Christol-Lez-Alès, La Grand’Combe).
Association France-Palestine solidarité – Soutien au peuple palestinien (bassin alésien, Lozère)
La Clède – Accompagnement social, hébergement, ateliers d’insertion, ateliers sociaux linguistiques et citoyenneté, économie solidaire (bassin alésien, Le Vigan)
Melting Pop – Favorise la connaissance d’autres cultures à travers la musique ; organise des événements autour de la musique et facilite l’accès à tous aux différentes manifestations culturelles (bassin alésien).
Mosaïque – Cours d’alphabétisation, ateliers divers pour adultes, activités d’éveil pour les enfants. Mosaïque cherche avant tout à créer du lien social dans le quartier Cauvel-La Royale à Alès.
RAIA – Rencontre Amitié d’Ici et d’Ailleurs favorise les conditions de vie des habitants (enfants, adolescents et adultes) du quartier des Prés-Saint-Jean.
Raison de Plus – Accompagnement professionnel et social des demandeurs d’emploi dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (Alès, Bessèges, Nîmes, Saint-Ambroix)
Sesames – Halte-garderie, soutien à la parentalité : crèche, accueil d’adolescents, enfants, tout petits et femmes, activités culturelles. (Alès, quartier des Cévennes).