36e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 23 mars au 2 avril 2018

La Méditerranée dans un fauteuil

Le collectif La Méditerranée dans un Fauteuil fête ses 20 ans !

Autant de rencontres inoubliables, de moments partagés, tant sur écrans que sur scènes, d’émotions fortes et de découvertes qui ont pérennisé ses actions et renforce ses convictions. Solidement ancrées dans le bassin alésien, les associations qui le composent ont à cœur de favoriser le dialogue et l’éducation a l’image auprès de leurs publics et d’enrichir la diversité culturelle. En partenariat étroit et constructif avec le Festival, elles contribuent à la sélection de films, fictions et documentaires, organisent des projections-débats et des concerts. Rendez-vous attendus, mémoires partagées, moments savoureux et enrichissants, mixité, vivre ensemble, autant de raisons de débusquer nos “pépites” dans le programme du Festival !

Avec le soutien financier du CGET, du Conseil Départemental du Gard et d’Alès Agglomération

Films présentés

L’Ascension de Ludovic Bernard (France, 2016)
Choisir à vingt ans de Villi Hermann (Suisse/Algérie, 2017)
Des figues en avril de Nadir Dendoune (France, 2017)
Enfants du hasard de Thierry Michel et Pascal Colson (Belgique, 2017)
Foxtrot de Samuel Maoz (Israël, 2017)
Moi, je suis avec la mariée d’Antonio Augugliaro, Gabriele del Grande et Khaled
Soliman Al Nassiry (Italie, 2014)
Moi, Magyd Cherfi – Portrait intimiste d’un chanteur devenu écrivain de Rachid
Oujdi (France, 2017)
Retour à Bollène de Said Hamich (France/Maroc, 2017)

Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans de Fatima Sissani (France/
Algérie, 2017)
Un figuier au pied du terril de Nadia Bouferkasn, Naim Haddad, Mehmet Arikan
(France, 2016)
Une terre deux fois promise Israël-Palestine 1re et 2e partie de William Karel et Blanche Finger (France, 2017)
Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella (France/Italie/Suisse, 2016)
Vent du nord de Walid Mattar (Belgique/France/Tunisie, 2017)

Concert
Magyd Cherfi

Mercredi 28 mars, 21h, Cratère
L’auteur-chanteur de Zebda nous dévoile Catégorie Reine, son troisième disque solo sorti immédiatement après son livre Ma part de Gaulois, sélectionné au Prix Goncourt.

Avec Pascal Selma (basse), Samir Laroches (claviers), Sébastien Rideau (guitare), Fréderic Petiprez (batterie), Manu Cabrol (son et regie)

C’est un album fidèle, fidèle a ses doutes, a son humour noir, aux filles, aux femmes, a sa mère éternellement convoquée au sang de sa rime. C’est un album fidèle a ses combats de fils de la banlieue nord de Toulouse, fidèle a son combat pour un monde plus fraternel, pour une constitution universelle cosmopolite. Fidèle aux parias de toutes les colères.

Ce concert se jouera en prolongement de la projection du documentaire Moi, Magyd Cherfi – Portrait intimiste d’un chanteur devenu écrivain de Rachid Oujdi (mercredi 28 mars, 18h30 – Cratère)

Tarif : 12€ / 8€ (pour les porteurs de Pass et abonnés du Cratère)

>>> acheter votre place

Une coproduction Festival Cinéma d’Ales – Cratère, en complicité avec Uni’Sons dans le cadre de la Caravane Arabesques et avec le soutien de la Sacem

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

36e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Concert
Magyd Cherfi

Mercredi 28 mars, 21h, Cratère

Les associations qui composent le collectif

Aspi – L’Association de Soutien Pour l’Insertion a pour but de développer des actions afin d’aider les personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement (bassin alésien, Saint-Christol, La Grand’Combe).
Association France-Palestine – Soutien au peuple palestinien (bassin alésien, Nimes, Lozère)
La Clède – Accompagnement social, hébergement, ateliers d’insertion, ateliers sociaux linguistiques et citoyenneté, économie solidaire (bassin alésien, Le Vigan)
Melting Pop – Favorise la connaissance d’autres cultures à travers la musique ; organise des événements autour de la musique et facilite l’accès à tous aux différentes manifestations culturelles (bassin alésien).
Mosaïque – Cours d’alphabétisation, ateliers divers pour adultes, activités d’éveil pour les enfants : Mosaïque cherche avant tout à créer du lien social dans le quartier Cauvel-La Royale a Ales.
RAIA – Favorise les conditions de vie des habitants du quartier des Prés-Saint-Jean et ce quel que soit leur âge : enfants, adolescents et adultes.
Raison de Plus – Accompagnement professionnel et social des demandeurs d’emploi dans le cadre de l’insertion par l’Activité Economique (Alès, Besseges, Nimes, Saint-Ambroix)
RESEDA – Réseau santé vie sociale du bassin alésien
Sesames – Halte-garderie, soutien à la parentalité : crèche, accueil d’adolescents, enfants, tous petits et femmes, activités culturelles (Alès, quartier des Cévennes).