35e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 17-26 mars 2017

La Méditerranée dans un fauteuil

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

Le collectif La Méditerranée dans un fauteuil poursuit, depuis une vingtaine d’années, son projet culturel en direction des publics des associations qui le composent.

Fortement ancré dans le paysage associatif, il propose des films de fiction et documentaires, enrichissant les liens et les échanges au sein des quartiers prioritaires d’Alès, en facilitant l’accès à la culture et aux équipements culturels de la ville, renforçant le bien vivre ensemble.
De nouvelles associations ont rejoint le collectif et contribuent, ensemble, à la sélection proposée durant le Festival, rendez-vous annuel attendu, lieu d’échanges, de rencontres et de découvertes partagées avec le public.

Films présentés

À mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana (France/Grèce/ Algérie, 2016)
Intégration Inch’Allah de Pablo Muñoz Gomez (Belgique, 2016)
Des clés dans la poche de Stanislas et Édouard Zambeaux (France, 2016)
Fiore de Claudio Giovannesi (Italie, 2016)
Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot (France, 2016)
J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée de Rachid Oujdi (France, 2016)

Massilia Sound System – Le Film de Christian Philibert (France, 2016)
La Vache de Mohamed Hamidi (France/Maroc, 2016)
Le Verrou de Leila Chaibi et Hélène Poté (France, 2016)
À part entière de Lauriane Lagarde (France, 2015)
Eurovillage de François Pirot (Belgique, 2015)
Les Hirondelles de l’amour de Jawad Rhalib (Belgique/Maroc, 2015)
La Vie en français de Julie Pace (France, 2015)

Concert

Dancehall Balèti

Mercredi 22 mars – 21h30 – Cratère

Dancehall Balèti se compose de Jagran, selecter pour les sound systems qui animent la galaxie qui tourne autour de Massilia Sound System depuis plus de 20 ans, Jagdish, un des premiers MC de Massilia Sound System, auxquels se sont vite rajoutés Louzgain, MC et concepteur d’instruments électro/ragga et Janvié Claider D, clavier de Massilia.
Réunissant un univers typique du Sud de la France, les influences du hiphop et la tradition du dancehall jamaïquain, avec ses paroles chantées en créole et en français, aussi festif que revendicatif, Dancehall Balèti invente le “Ragga Electro Marseillais”.

Précédé de Massilia Sound System – Le Film en présence d’invité(s)

35e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Les associations qui composent le collectif

RAIA (Rencontres et Amitiés d’Ici et d’Ailleurs) : favorise le lien social et améliore la qualité de vie des habitants du quartier des Prés-Saint-Jean.
LA CLÈDE : accompagnement social, hébergement, ateliers d’insertion, ateliers sociaux linguistiques et citoyenneté, économie solidaire.
SESAMES : halte-garderie, soutien à la parentalité.
MAIN DANS LA MAIN : ateliers de cuisine diététique dans les écoles primaires, couture, sport, sorties culturelles au féminin, repas pour les personnes sans-abri.
MELTING POP : organisation de concerts.
ASPI (Association de Soutien Pour l’Insertion) : développe des actions afin d’aider les personnes en difficulté à se réinsérer socialement et professionnellement
RAISON DE PLUS : mise à disposition de personnel auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations, de collectivités pour tout type de travaux/accompagnement professionnel et social des demandeurs d’emploi dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique.
AMITIÉS FRANCE ALGÉRIE
COMPAGNIE LA REGORDANE : association de théâtre à Anduze