La programmation scolaire

Une sélection d’une trentaine de films pour le public scolaire, de la maternelle au lycée, au plus proche de la programmation générale.

La rétrospective thématique Chemins de libertés : Captain Fantastic, L’Île aux chiens, Parvana, une enfance en Afghanistan, Les Temps modernes, Vol au-dessus d’un nid de coucou… ainsi qu’un focus 80 ans de la Retirada : Bolero Paprika
Hommage à Abel & Gordon : La Fée
Hommage à William Karel : Opération Lune
Hommage à Michel Seydoux : Cyrano de Bergerac, Urga
Focus Les Fées spéciales : Dilili à Paris, Ivan Tsarevitch et la Princesse changeante
 
Et bien d’autres films encore…
 
 

Deux concours ouverts aux scolaires

Écrits sur l’image

Un concours de critique cinématographique pour les collégiens et les lycéens (Gard et Lozère). Une analyse filmique est proposée aux élèves leur donnant quelques pistes de réflexion sur l’image et leur permettant de travailler sur une expression écrite singulière : la critique d’une oeuvre.
 
Le déroulement de l’opération :
Possibilité d’interventions dans les classes en modules de 1h à 2h (suivant le choix de l’enseignant) sur la lecture de l’image et/ou la rédaction de la critique en amont de la séance.
Projections d’un film-sujet à Alès, vendredi 29 mars, au Cratère et à Cineplanet. Les séances auront lieu le matin à 9h30 et l’après-midi à 14h15.
 
Les prix : 3 prix par niveau de classe offerts par la librairie Sauramps, la société Arcadie, le district ouest Crédit Mutuel Méditerranée et ARTE.
 
Les tarifs : 3,60€ la séance – 6,50€ séance et intervention(s)
 
Plus d’infos et inscriptions : catherine.auge@itinerances.org – 04 66 30 24 26
 

Première prise

Un concours de film ouvert aux scolaires (collèges et lycées) pour permettre aux élèves de s’approprier l’outil vidéo et de réaliser un film court sur le thème de la rétrospective du Festival.

Le jury composé d’élèves et de professionnels du cinéma et de l’éducation sélectionnera des films qui seront diffusés pendant le Festival, en première partie d’une projection Jeune Public.

>> règlement

 
Plus d’infos sur les actions du Festival en direction du Jeune Public [ici]