35e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 17-26 mars 2017

Visuel :  Studio Graphème

Les Hommages

Carte blanche à Bertrand Burgalat

Après Chassol en 2016, c’est à Bertrand Burgalat que le Festival offre une carte blanche. Producteur, musicien, compositeur, fondateur du label Tricatel, arrangeur et chanteur français, il a composé bon nombre de musiques de films. Vous pourrez retrouver dans cette carte blanche des films tels que Les Yeux sans visage de Georges Franju, À la mémoire du Rock de François Reichenbach, Le Chant du Styrène d’Alain Resnais, Gaz de France de Benoît Forgeard…
Il donnera également une Master Class musique et cinéma.

Hommage à Edith Scob

Grande figure du cinéma comme du théâtre, Edith Scob reviendra sur son exceptionnelle carrière, depuis sa découverte à la fin des années cinquante dans Les Yeux sans visage de Georges Franju jusqu’au cinéma français le plus contemporain avec par exemple Holy Motors de Leos Carax.

Hommage à Olivier Gourmet

Le Festival rend hommage à ce comédien belge à la riche filmographie, de La Promesse des frères Dardenne, qui l’a révélé en 1996, jusqu’à l’avant-première de En amont du fleuve de Marion Hänsel.

Hommage à Esther Hoffenberg

Réalisatrice et productrice française de films documentaires, Esther Hoffenberg, déjà reçue à Alès en août au dernier Festival Ciné Eté, viendra présenter une intégrale de ses réalisations parmi lesquelles son dernier film en avant-première, Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre et d’autres remarquables portraits de femmes (Violette Leduc, Les deux vies d’Eva, Discorama, signé Glaser…).

Carte blanche à Thomas Cailley

Réalisateur de deux films remarqués, le court métrage Paris-Shanghai et le long métrage Les Combattants récompensé de trois César en 2015 (également au programme de Lycéens et Apprentis au cinéma en Occitanie cette année), Thomas Cailley reviendra sur son parcours et fera partager ses coups de cœur de cinéaste cinéphile dans le cadre d’une excitante carte blanche.

Bientôt, la suite de la programmation…

Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…