37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 28 mars au 7 avril 2019

Hommage à William Karel

Français né à Tunis en 1940, William Karel commence sa carrière comme reporter photographe dans les années 70 et travaille notamment pour les agences Gamma et Sygma.

Puis il s’oriente dans les années 80 vers le documentaire. Ses thèmes de prédilection sont l’histoire récente, la politique française et américaine, et plus généralement le pouvoir, la manipulation et les enjeux internationaux.
Qu’il cherche à cerner les personnalités de grandes figures politiques (de Staline à George Bush en passant par Mitterrand, Thatcher ou Sarkozy), qu’il revienne sur les heures sombres de l’Histoire (1929, Album(s) d’Auschwitz ou l’inédit La Mort en face) ou qu’il questionne les implications de phénomènes culturels avec la politique et l’économie (Hollywood, Salman Rushdie, la mort aux trousses), William Karel s’investit avec un regard acéré et une grande ténacité dans des sujets souvent opaques et complexes. Les étonnants Meurtre à l’Empire State Building et Opération Lune confirment que son impeccable savoir-faire peut parfois se teinter d’ironie et même d’une certaine auto-dérision.

Films présentés

La Mort en face de William Karel et Nellu Cohn (France, 2019)
Salman Rushdie, la mort aux trousses de William Karel (France, 2018)
Album(s) d’Auschwitz de William Karel et Blanche Finger (France, 2012)
Looking for Nicolas Sarkozy de William Karel (France, 2010)
1929 de William Karel (France, 2009)
Mais qui a tué Maggie ? de de William Karel (France, 2008)
Meurtres à l’Empire State Building de William Karel (France/États-Unis, 2008)
Poison d’avril de William Karel (France, 2006)
La Fille du juge de William Karel (France, 2005)
Le Monde selon Bush de William Karel (France, 2004)
Opération Lune de William Karel (France, 2002)
Hollywood de William Karel (France, 2000)

William Karel près de chez vous
En collaboration avec Doc-Cévennes et avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire, William Karel présentera Opération Lune mercredi 3 avril au Festival Traversée de Lunel et samedi 6 avril au Vigan.

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…