37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 28 mars au 7 avril 2019

Focus sur Les Fées Spéciales

Une rencontre avec Les Fées Spéciales, studio d’animation de Montpellier qui a débuté son activité en 2015 par l’animation des foules dans les décors 1900 du film Dilili à Paris de Michel Ocelot – une prouesse artistique et technologique qui leur a valu une nomination aux Césars & Techniques 2019.

Constitué sous forme de coopérative, le studio se distingue depuis sa création par son talent à concilier l’art, la science et la technologie au sein de récits poétiques et savants. Après Dilili, l’équipe a tracé un itinéraire épatant de programmes interactifs et augmentés pour le Musée de Lodève, de cartes interactives pour ARTE et le Musée des Confluences à Lyon, de films écologiques pour le Musée de la Crau… Autant de petits joyaux auxquels font désormais suite une web-série avec le Muséum de Toulouse, une série animée en langue des signes, des jeux narratifs engagés… Depuis ses studios montpelliérains, l’équipe imagine les cinémas de demain, aspirant à une société de la connaissance, plus inclusive et plus ouverte. À rebours d’un monde dominé par les multinationales, la petite SCOP parie que le futur s’invente sur le territoire, au sein d’une entreprise à visage humain, sociale et solidaire. Un projet salutaire et exaltant.

Films présentés

Dilili à Paris de Michel Ocelot (France, 2018)

Rencontre avec Virginie Guilminot cofondatrice des Fées Spéciales, animée par Nathalie Combe
Lundi 1er avril, 16h30, Capitole – Entrée libre

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…