37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 28 mars au 7 avril 2019

Expositions

 

Un sujet qui fâche

Une exposition de dessins de presse de Willem, avec la participation de Medi Holtrop

Du 4 mars au 26 mai 2019. Musée bibliothèque Pierre André Benoit, Alès

Des sujets qui fâchent, Willem en a recensé un nombre effrayant, qu’il a dressés dans un labyrinthe du combattant, délicieusement intitulé Le jeu de l’été – Sortir vivant du XXe siècle, qui donne d’emblée le ton de l’exposition.

Les murs et vitrines du PAB vont foisonner des nombreuses facettes de l’immense talent de Willem, artiste aussi ravageur que discret : ses dessins de presse sans aucun doute, mais aussi des bandes dessinées, des carnets de voyage, de très ludiques lithographies bicolores, des sérigraphies ou encore des aquarelles parues dans Siné Mensuel, pas les moins rêches. Et pour que le portrait soit complet, vous y croiserez aussi une sélection de dessins non moins piquants de Medi Holtrop, artiste norvégienne et complice de toujours.Face à la cruauté du monde, le tranchant de l’œil et le trait sûr de Willem confèrent à ses œuvres une formidable puissance libératrice, qui nous allège d’une part du fardeau.

« L’humour, c’est quand on rit quand même », a écrit Otto-Julius Bierbaum. On rit !

Musée bibliothèque Pierre André Benoit, Alès
Du 4 mars au 26 mai 2019
Tous les jours, de 14h à 18h (sauf le 22 avril et 1er mai 2019)
Entrée : 5 € – 2,50 € / Demi tarif accessible aux porteurs du Pass 2019
Musée bibliothèque Pierre André Benoit
Rue de Brouzen, Alès
Tél. 04 66 86 98 69
museepab@alesagglo.fr
www.alescevennes.fr

Urban & Motion

Du 24 mars au 3 mai, Urban Parc, Alès
L’art urbain est partout. Mondialisé, partagé, réutilisé, commercialisé ; il a envahi pour le meilleur et pour le pire toutes les strates de notre société.

Il reste pourtant libre et subversif. Ses protagonistes gagnent en maturité, accordent toujours plus d’attention au contexte, multiplient les supports de création dans la ville et continuent leurs explorations formelles et conceptuelles. Urban & Motion propose une immersion dans les processus créatifs des artistes Manolo Mesa, Renk, Risote, Saeio, M. BMX et Salamech à travers les regards éclairés de différents réalisateurs. Leurs collaborations donnent naissance à des objets cinématographiques singuliers par leurs formes, leurs points de vue et leurs styles. Des clefs de compréhension indispensables pour venir découvrir leur exposition inédite à  la galerie d’Urban Parc, donnant ainsi une vision intime, originale et éclectique de l’art urbain contemporain.

Exposition accompagnée d’un programme de courts métrages
À voir en famille, à partir de 10 ans
Mercredi 3 avril, 16h15, Cratère salle d’à côté – Entrée libre

Urban Parc, Alès
Entrée libre
Mercredi, samedi, dimanche : 11h – 19h / Jeudi : 11h – 15h / Vendredi : 11h – 00h
Urban Parc – 17 rue Marcel-Paul 30100 Alès
www.urbanparc.fr – Tél. 04 66 43 35 76
Restauration possible sur place

Itinérances par Patrice Terraz

Exposition de portraits des invités du Festival

Du 22 mars au 6 avril, Galerie 15, Alès

Inlassablement, Patrice Terraz photographie année après année chacun des invités du Festival. Tandis qu’il part à la rencontre des personnalités de cette 37e édition, la Galerie 15 expose une soixantaine de ses portraits en noir et blanc et propose ainsi une belle promenade dans la mémoire vive d’Itinérances.

Galerie 15
15 rue Edgard Quinet
Entrée libre – Du mardi au samedi de 14h à 19h
galerie15@icloud.com – 06 86 73 16 44

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…