35e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances – 17-26 mars 2017

Expositions

Fragments d’une guerre dessinée

La guerre de 14-18 vue par la BD

Du 17 mars au 18 juin 2017 – Musée du Colombier – Vernissage mercredi 15 mars à 18h

Pour prolonger le documentaire de Vincent Marie, Là où poussent les coquelicots, l’exposition, en partenariat avec les Musées d’Alès, se propose d’éclairer la façon dont plusieurs artistes majeurs se réapproprient la documentation historique pour recréer un imaginaire graphique de la Première Guerre mondiale.
En faisant dialoguer dessins et archives, Tardi, Kris & Maël, David Vandermeulen, Charlie Adlard, Henrik Rehr, Delphine Priet Mahéo, Joe Sacco interrogent la représentation de l’Histoire.

Gratuit pour les groupes scolaires – Réservation 04 66 86 30 40
5€ l’entrée – Demi tarif pour les porteurs de Pass

Itinérances

par Patrice Terraz – Portraits des invités du Festival

Du 10 au 26 mars – Galerie Le Lac gelé – Vernissage jeudi 9 mars à 18h30

© Patrice Terraz / Aki Kaurismäki, 1993

Bien sûr, il y a dans ces images le souvenir de près de trente années qui ont vu défiler, au Festival Cinéma d’Alès, des centaines de personnalités du cinéma, renommées, rares, prometteuses, étonnantes… Retrouvez ainsi les portraits de personnalités telles que Aki Kaurismäki, Jean-Pierre Marielle, Catherine Frot, Jean-Louis Trintignant, Bernadette Lafont, Sergi Lopez, Tony Gatlif, Patrice Leconte…

Du mercredi au samedi de 14h à 18h30 – Galerie Le Lac gelé (3 grand rue, Nîmes)
Entrée libre

Renouer avec son image

Photographies de Thierry Augereau

Du 17 au 26 mars – Médiathèque Alphonse Daudet – Vernissage samedi 18 mars à 12h30

© Thierry Augereau

” La photographie n’est que regard et si ce regard est bienveillant, il peut réparer au-delà des mots ”

Depuis deux années, Thierry Augereau collabore avec l’association Raison de plus, qui organise un atelier photographique autour du portrait. Les résultats obtenus sont édifiants et permettent à ces personnes de prendre conscience de leur présence à travers leur propre image, de mettre des mots dessus et de libérer la parole afin de se (re)découvrir, dans le but de renouer avec eux-mêmes.

Du 17 au 26 mars – Médiathèque Alphonse Daudet, Alès
Entrée libre (Mardi, Jeudi et Vendredi : 12h-18h – Mercredi et Samedi : 10h-18h)

Traduire La Chair

par Emin Yüksel – Paysages incertains

Du 17 au 26 mars – Hall de la Salle d’à côté, Cratère – Entrée libre

© Emin Yüksel

Emin Yüksel, photographe d’Istanbul, reprend à son compte les thématiques du court-métrage La Chair de Julien Noël, présenté dans cette même édition du festival.
Faisant passer le sens du film d’un média à un autre, il dévoile une série de paysages cévenols, empreints de mystère et d’incertitude.
Cette nouvelle narration cultive la surprise et invite à la redécouverte de ces lieux, matérialisant l’inconscient du film de Julien Noël.

Du 17 au 26 mars – Hall de la Salle d’à côté, Cratère
Entrée libre

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…