40e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 25 mars au 3 avril 2022

Événements

Le Schmurtz par La Ménagerie

Vendredi 25 mars et samedi 26 mars, Parvis du Cratère

À la croisée des chemins entre spectacle vivant et cinéma, le Schmurtz consiste à réaliser en direct et avec la participation du public un court film d’animation en pixilation (les acteurs réels ou les objets sont filmés image par image). Concrètement, une équipe de cinéma débarque au cœur d’un événement avec un dispositif de tournage mobile. Elle déambule de places en commerces en s’arrêtant dans les endroits les plus incongrus pour faire émerger des images oniriques et des situations loufoques avec la complicité des passants.

Tournages sur le parvis du Cratère
Vendredi 25
mars en continu de 16h à 20h
Samedi 26 mars,
en sessions de 11h à 13h, de 15h30 à 18h et de 19h30 à 21h

Projection
Dimanche 3 avril, 19h, Cineplanet

Nuit des amours en tous genres

Samedi 26 mars, à partir de 22h45, Cratère

Nous célébrerons ensemble la thématique de l’année lors de la nuit « Amours en tous genres » qui mettra à l’honneur les films consacrés aux minorités sexuelles et de genres. En collaboration avec l’association alésienne Tabous ! qui lutte contre les discriminations sexuelles et les droits des personnes LGBTQ+ et le Festival Rainbow Screen de Montpellier, le Festival proposera une nuit festive entrecoupée d’animations Drag Queen, Drag King et burlesques.

LES FILMS
Je tremble, ô matador de Rodrigo Sepúlveda (Chili, 2020)
Les Démons de Dorothy d’Alexis Langlois (France, 2021)
The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (États-Unis, 1975)
Les Reines de la nuit de Christiane Spièro (France, 2019)
De la terreur mes sœurs ! d’Alexis Langlois (France, 2019)
et des surprises…

Terrain d’aventure « Equilibres Naturels »

Dimanche 27 mars, de 15h à 18h,
Place des Martyrs de la Résistance

Sans souci de performance, ce moment de pratiques éphémères, propose des jeux axés sur le plaisir du mouvement ouverts à tou.te.s. dans l’espace public. Artistes ou non… venez attraper un instant de liberté !
La Verrerie d’Alès, pôle national cirque Occitanie, en partenariat avec les associations alésiennes All’Style, La Monkey Family, Muzicologik, Le Salto et Urban Parc, se joindra aux festivités de la 40e édition du Festival en proposant un « Terrain d’aventure » sur la place des Martyrs de la Résistance.

Présenté par la compagnie Avec le Cirque du Bout du Monde.

Dimanche 27 mars, de 15h à 18h, Place des Martyrs de la Résistance, Alès
Gratuit, en accès libre

L’association alésiennes All’Style s’associe également à la projection de Allons enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.
Projection en présence des réalisateurs et de jeunes danseurs de l’association All’Style.
Dimanche 27 mars – 14h, Cratère

La Verrerie d’Alès, pôle national cirque Occitanie, s’associe aussi à la projection du film French Circus de Tihomir Vujicic
Jeudi 31 mars – 19h
Auditorium du Pôle culturel de Rochebelle (Entrée libre)

Prix du 40e Festival à Tony Gatlif

Mardi 29 mars, 20h30, Cratère

Photo : Tony Gatlif – Patrice Terraz

À l’occasion de la 40e édition du Festival, nous voulons mettre à l’honneur un réalisateur dont nous apprécions particulièrement le travail et qui correspond au cinéma que nous voulons défendre. Ce prix sera un hommage à un compagnon de longue date du Festival qui a accepté d’être le parrain de cette 40e édition : Tony Gatlif.

Avec le soutien de Synapse Avocats et Gard Entreprises.Avec le soutien de Synapse Avocats et Gard Entreprises.

Suivi de Exils de Tony Gatlif
Avec Romain Duris, Lubna Azabal, Leila Makhlouf
Zano et Naïma traversent la France puis l’Espagne vers l’Algérie afin de connaître les lieux que leurs parents ont dû abandonner. Un voyage à rebours, où la modernité percute les traditions, où la techno dialogue avec le Flamenco, où la jeunesse se trouve en cherchant ses origines.

En présence de Tony Gatlif et de nombreux autres invités !

Mais aussi :
CONCERT Gatlif Itinérances ! mercredi 30 mars, 20h30, Cratère (accessible également aux personnes sourdes grâce aux gilets « Subpac »)
>> achat des billets
MASTER CLASS Tony Gatlif, un cinéaste en liberté, jeudi 31 mars, 16h, Cratère (Grauit)
EXPOSITION Tony Gatlif fête 40 ans de cinéma, à la Médiathèque d’Alès du 5 mars au 3 avril (Gratuit)

Projection pour les 30 ans de Radio Grille Ouverte

Jeudi 31 mars, 20h30, Cineplanet

Radio Grille Ouverte a décidé de fêter ses 30 ans en même temps que les 40 ans d’Itinérances, à moins que ce ne soit l’inverse. C’est l’occasion de célébrer ensemble un partenariat et une fidélité au long cours à travers une séance spéciale du film Les Magnétiques qui évoque la naissance des radios libres.
Et bien sûr, tout au long du Festival, nous retrouverons quotidiennement l’émission Sous les toiles en direct du Cratère.

Les Magnétiques
France, 2021, 1h38
Réalisation : Vincent Maël Cardona
Interprétation : Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes
À l’aube des années 80, Philippe, passionné de radio, vit dans l’ombre de son frère Jérôme. Entre Radio Warsaw qui va bientôt pouvoir émettre en toute légalité, le garagedu père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

Jeudi 31 mars, 20h30, Cineplanet
En partenariat avec Radio Grille Ouverte

Accessibilité et handicaps

Samedi 2 avril, 10h30 et 14h, Cratère

Parce que nous nous faisons forts de proposer des séances au plus large public, nous mettons tout en œuvre pour rendre accessibles les projections et évènements du Festival.
Toutes les salles du Festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cineplanet est pourvu d’ascenseurs extérieurs pour accéder au cinéma. Une boucle magnétique est installée dans les deux salles du Cratère ainsi que dans certaines salles de Cineplanet pour les personnes malentendantes.

Séances accessibles aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants
Ces séances, avec sous-titres adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes, et audio-description par casque pour les personnes aveugles et malvoyantes, sont ouvertes à tous. Les présentations et les rencontres sont traduites en langue des signes française et sous-titrées en direct.

LES FILMS
10h30 – Ibrahim de Samir Guesmide Samir Guesmi
En présence de Luàna Bajrami
À voir en famille, à partir de 11 ans

Avec Samir Guesmi, Abdel Bendahr, Luàna Bajrami
Écailler dans une brasserie parisienne, Ahmed vit modestement avec son fils Ibrahim. Mais suite à un vol, celui-ci contracte une lourde dette ruinant la possible promotion du père. A l’image de son réalisateur, ce premier film décrit avec retenue et intelligence les délicats rapports d’un père et son fils dans l’adversité.
14h – Cœurs Vaillants de Mona Achache
En présence de la réalisatrice et de Lika Haggège
Avant-première, sortie le 11 mai

À voir en famille à partir de 8 ans
Avec Camille Cottin, Swann Arlaud, Luka Haggège
L’odyssée de six enfants juifs réfugiés pendant la guerre dans la plus insolite des cachettes : le château de Chambord qui abritait alors des œuvres du Louvre. Mais la guerre n’est pas un jeu d’enfants… Après Les Gazelles, Mona Achache signe un film touchant et bienvenu à l’heure où l’oubli et le révisionnisme menacent.

Organisées avec le soutien d’amplifon, de la MACIF et de l’association JAHCA

Nuit des avant-premières en tous genres

Samedi 2 avril, à partir de 21h30, Cratère

Allez, on se lâche ! Le deuxième samedi du Festival est l’occasion de découvrir les plus osées, les plus barrées, les plus inclassables des nouveautés cinématographiques. Du Kazakhstan au Japon en passant
par l’Irlande et la Hongrie, quatre films pour un marathon nocturne entrecoupé de pauses salutaires et réconfortantes.

LES FILMS
Ulbolsyn d’Adilkhan Yerzhanov
Samhain de Kate Dola
Post Mortem de Peter Bergendy
Junk Head de Takahie Hori

Ciné-concert Retour de flammes

Dimanche 3 avril, 16h30, Cratère

Serge Bromberg, cofondateur de Lobster Films, dénicheur et restaurateur de vieilles pellicules, est un ami de longue date du Festival. Pour célébrer dignement cet anniversaire, il vient accompagner l’un des trésors du muet, réalisé par le génial Buster Keaton et dédicacer son ouvrage RKO : 30 ans d’Hollywood (éditions Lobster Films).

Les Fiancées en folie de Buster Keaton, accompagné par Serge Bromberg
À voir en famille à partir de 5 ans
Jimmie, courtier en faillite, peut hériter de sept millions de dollars de son grand-père à la seule condition d’être marié avant 19h le jour de ses vingt-sept ans… Et c’est justement aujourd’hui : la course à la fiancée commence.

Téléchargez le programme [ici]
Accédez au site de billetterie en ligne [ici]