Première prise : Concours du film scolaire 2017

Avis aux enseignants : le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances organise Première prise, un concours de film ouvert aux scolaires (écoles, collèges et lycées) !

 

L’objectif est de permettre aux élèves, dans le cadre d’un cours ou d’un atelier, de s’approprier l’outil vidéo et de réaliser un film court (5 minutes) sur un thème imposé : « VISITEURS », soit le thème du 35e Festival Itinérances.

Le jury composé d’élèves ainsi que de professionnels du cinéma et de l’éducation sélectionnera des films qui auront la chance d’être diffusés pendant le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances du 17 au 26 mars 2017.
Les inscriptions doivent être faites avant le 13 janvier 2017 par un enseignant (via le formulaire d’inscription) et les films devront être envoyés avant le 1er mars 2017.

>> Règlement du concours
>> 
Formulaire d’inscription 

Ecrit sur l’Image : Concours de critique de film

Il s’agit d’un concours de critique cinématographique pour les collégiens et les lycéens. À partir de l’analyse filmique, il donne aux élèves quelques pistes de réflexion sur l’image et permet de travailler sur une expression écrite singulière : la critique d’une oeuvre.

 

Le déroulement de l’opération :
Possibilité d’interventions dans les classes en modules de 1h à 2h (suivant le choix de l’enseignant) sur la lecture de l’image et/ou la rédaction de la critique en amont de la séance.
Projections d’un film-sujet à Alès, vendredi 17 mars, au Cratère et au Cineplanet. Les séances auront lieu le matin à 9h15 et l’après-midi à 14h15.
Les prix : 3 prix par niveau de classe (DVD, livres, BD, offerts par la librairie Sauramps).
Les tarifs : 3,60 € la séance / 6,50 € séance et intervention(s)
Plus d’infos et réservation : catherine.auge@itinerances.org – 04.66.30.24.26