37e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Du 28 mars au 7 avril 2019

Carte blanche à Willem

Bernhard Willem Holtrop est né en 1941 aux Pays-Bas. Étudiant aux Beaux-Arts dans les années 60, il participe activement au mouvement anarchiste Provo et crée une revue dont la plupart des numéros sont saisis.

1968 voitla parution de son premier album : Billy the Kid, consacré à la guerre du Viêt Nam, et le lancement de L’Enragé par Siné, qui lui offre la une. Direction Paris, où Willem intègre la bande d’Hara-Kiri, puis de Charlie Hebdo : Reiser, Gébé, Cavanna, Cabu, Choron… Rédac-chef de Surprise, de Charlie Mensuel, collaborateur, entre autres, de Politis et Télérama, illustrateur, graveur, carnettiste, généreux passeur de la contre-culture et chroniqueur impitoyable des convulsions du monde, il signe des dizaines d’albums, sautant allègrement d’une édition underground à un porte-folio numéroté. Fidèle à Charlie Hebdo, Willem l’est aussi à Siné Mensuel et, chaque matin, son œil laser ébranle les colonnes de Libération. Pour l’ensemble de son oeuvre, il a reçu en 2013 le Grand Prix de la ville d’Angoulême et, en 2016, la Bibliothèque nationale de France a acquis 25 000 originaux de l’artiste. Ils y sont à leur place, près de ceux de Daumier, Goya ou Vallotton.

Films présentés

La Colère froide de Bernhard Willem Holtrop de Cinta Forger et Walther Grotenhuis (Pays-Bas, 2007)
L’OEil de Willem de Pierre-André Sauvageot (France, 2007)
Marquis de Henri Xhonneux (France/Belgique, 1988)

Exposition
Un sujet qui fâche

Une exposition de dessins de presse de Willem, avec la participation de Medi Holtrop

Du 4 mars au 26 mai 2019. Musée bibliothèque Pierre André Benoit, Alès
Des sujets qui fâchent, Willem en a recensé un nombre effrayant, qu’il a dressés dans un labyrinthe du combattant, délicieusement intitulé Le jeu de l’été – Sortir vivant du XXe siècle, qui donne d’emblée le ton de l’exposition.

Les murs et vitrines du PAB vont foisonner des nombreuses facettes de l’immense talent de Willem, artiste aussi ravageur que discret : ses dessins de presse sans aucun doute, mais aussi des bandes dessinées, des carnets de voyage, de très ludiques lithographies bicolores, des sérigraphies ou encore des aquarelles parues dans Siné Mensuel, pas les moins rêches. Et pour que le portrait soit complet, vous y croiserez aussi une sélection de dessins non moins piquants de Medi Holtrop, artiste norvégienne et complice de toujours.Face à la cruauté du monde, le tranchant de l’œil et le trait sûr de Willem confèrent à ses œuvres une formidable puissance libératrice, qui nous allège d’une part du fardeau.

« L’humour, c’est quand on rit quand même », a écrit Otto-Julius Bierbaum. On rit !

Téléchargez le programme [ici]
Téléchargez l’application mobile [ici]
Grâce à l’appli pour iPhone et Androïd (site mobile pour les autres) et à sa rubrique agenda, retrouvez toute la grille horaire avec les résumés de chaque film, ajoutez les séances de votre choix à l’agenda de votre Smartphone et géolocalisez les salles de projections…

37e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Exposition
Un sujet qui fâche

Musée bibliothèque Pierre André Benoit, Alès

Du 4 mars au 26 mai 2019.
Tous les jours, de 14h à 18h (sauf le 22 avril et 1er mai 2019)
Entrée : 5 € – 2,50 € / Demi tarif accessible aux porteurs du Pass 2019
Musée bibliothèque Pierre André Benoit
Rue de Brouzen, Alès
Tél. 04 66 86 98 69
museepab@alesagglo.fr
www.alescevennes.fr