Nous aurions dû cette semaine communiquer quelques premiers éléments de bilan du 38e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances mais les circonstances en ont décidé autrement.

Après 48 000 entrées en 2019, seuls quelques centaines de spectateurs ont pu être accueillis cette année en amont de la manifestation, lors de premières séances scolaires en décentralisation dans les départements du Gard et de la Lozère, d’une belle soirée de présentation avec Cineplanet et la ville d’Alès et d’un magnifique ciné-concert à la Cathédrale d’Alès restaurée (photo).

La crise sanitaire a ensuite conduit à l’annulation du 38e Festival, une semaine avant son ouverture officielle alors que tout était prêt et a perturbé partout en France le secteur du cinéma et de la culture, comme l’ensemble de la société.

À l’heure où tous les lieux culturels, les cinémas et les théâtres sont fermés, où on assiste à des annulations de festivals en série – qui fragilisent des équipes artistiques et techniques et plus généralement le monde de la culture -, nous  souhaitons leur exprimer notre soutien tout comme aux équipes de films qui doivent reporter leurs tournages ainsi qu’aux distributeurs et aux exploitants de cinémas qui voient leurs activités en suspens.

Pour notre association, cette annulation entraîne bien évidement une perte de l’essentiel de nos recettes de billetterie et une importante perturbation de toutes nos activités (le Festival mais aussi nos actions d’éducation à l’image et autres rendez-vous tout au long de l’année).

Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont manifesté leur soutien en cette période pleine d’incertitudes : spectateurs, amis, partenaires publics et privés dont nos mécènes. Nous tenons à remercier encore tous les invités qui avaient confirmé leur venue à Alès pour présenter un ou plusieurs films et rencontrer le public.

Des rendez-vous prochainement.

À défaut de pouvoir reporter l’événement, nous préparons une série de rendez-vous, en salles, en plein air, à Alès et aux alentours dès que la situation sanitaire permettra de reprendre nos activités publiques. Nous vous tiendrons informés dès que possible à travers lettre d’information, sur ce site et nos réseaux sociaux.
 

Restons en contact !

Toute l’équipe reste à votre disposition par mail pour répondre à toutes vos questions
 
Photo équipe 2020

Photo virtuelle d’une partie de l’équipe 2020