Le Festival

Découvrez le programme de la 35e édition (17-26 mars)

>>> Téléchargez le programme

>>> Téléchargez la grille horaires

La rétrospective thématique Visiteurs

Chaque année, le Festival consacre environ un quart de sa programmation à une rétrospective qui mêle films de fiction et documentaires, longs métrages et courts métrages en essayant de balayer tous les genres, tous les pays et toutes les époques.
Visiteurs : individus ou éléments perturbant une situation de départ qui peut être décliné sous différents axes : intrus, invités, aliens, passagers, étrangers…

>>> infos

Une sélection internationale de longs métrages inédits et en avant-première

Comme chaque année, découvrez une sélection internationale d’une quarantaine de longs métrages inédits et en avant-première.

>>> infos

Des hommages

Carte blanche à Bertrand Burgalat

Après Chassol en 2016, c’est à Bertrand Burgalat que le Festival offre une carte blanche. Producteur, musicien, compositeur, fondateur du label Tricatel, arrangeur et chanteur français, il a composé bon nombre de musiques de films. Vous pourrez retrouver dans cette carte blanche des films tels que Les Yeux sans visage de Georges Franju, À la mémoire du Rock de François Reichenbach, Le Chant du Styrène d’Alain Resnais, Gaz de France de Benoît Forgeard…
Il donnera également une Master Class musique et cinéma.

Hommage à Edith Scob

Grande figure du cinéma comme du théâtre, Edith Scob reviendra sur son exceptionnelle carrière, depuis sa découverte à la fin des années cinquante dans Les Yeux sans visage de Georges Franju jusqu’au cinéma français le plus contemporain avec par exemple Holy Motors de Leos Carax.

Hommage à Olivier Gourmet

Le Festival rend hommage à ce comédien belge à la riche filmographie, de La Promesse des frères Dardenne, qui l’a révélé en 1996, jusqu’à l’avant-première de En amont du fleuve de Marion Hänsel.

Hommage à Esther Hoffenberg

Réalisatrice et productrice française de films documentaires, Esther Hoffenberg, déjà reçue à Alès en août au dernier Festival Ciné Eté, viendra présenter une intégrale de ses réalisations parmi lesquelles son dernier film en avant-première, Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre et d’autres remarquables portraits de femmes (Violette Leduc, Les deux vies d’Eva, Discorama, signé Glaser…).

Carte blanche à Thomas Cailley

Réalisateur de deux films remarqués, le court métrage Paris-Shanghai et le long métrage Les Combattants récompensé de trois César en 2015 (également au programme de Lycéens et Apprentis au cinéma en Occitanie cette année), Thomas Cailley reviendra sur son parcours et fera partager ses coups de cœur de cinéaste cinéphile dans le cadre d’une excitante carte blanche.

Une programmation Jeune Public

Comme chaque année, une riche programmation jeune public à destination du public scolaire avec une sélection de films au plus proche de la programmation générale.

>>> infos

Un coup de Chapeau au cinéma d’animation danois

Des expositions

Fragments d’une guerre dessinée : La guerre de 14-18 vue par la BD
Du 17 mars au 18 juin 2017 – Musée du Colombier – Vernissage mercredi 15 mars
Gratuit pour les groupes scolaires (réservation 04 66 86 30 40)
5€ l’entrée – Demi tarif pour les porteurs de Pass – Visites guidées pendant le Festival

Itinérances par Patrice Terraz – Portraits des invités du Festival
Du 10 au 26 mars – Galerie du Lac gelé, Nîmes – Vernissage jeudi 9 mars – Entrée libre

Renouer avec son image
Du 17 au 26 mars – Médiathèque Alphonse Daudet – Vernissage samedi 18 mars – Entrée libre

>>> infos

Mais aussi :

« La Méditerranée dans un fauteuil »  >>> infos
ARTE Premières avec ARTE Actions Culturelles, des films en avant-première coproduits par la chaîne,
La compétition de courts métrages francophones  >>> infos,
Des séances handicaps sensoriels, adaptées pour les sourds, malentendants, aveugles et malvoyants : La Vache de Mohamed Hamidi, un film pour les scolaires vendredi 24 mars à 14h15 au Cratère, salle d’à côté (renseignements et inscription : catherine.auge@itinerances.org – 04 66 30 24 26) ainsi que des séances tout public le week-end,
Des séances à voir en famille,
Deux nuits du cinéma…

* Sous réserve de modifications